LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Artistique 19éme siècle

Commentaires Composés : Culture Artistique 19éme siècle. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2012  •  215 Mots (1 Pages)  •  890 Vues

CULTURE ARTISTIQUE XIXème

En vous appuyant sur les œuvres reproduites, vous tenterez de définir ce qui caractérise le paysage romantique. Vous aurez soin d’analyser plus particulièrement une des œuvres proposées, en la remplaçant dans son contexte historique.

Au XVIIIème siècle, l’influence française dans le domaine des arts s’étend à toute l’Europe. L’Angleterre tentera de s’affranchir de cette domination, mais sa différence se fait entendre principalement dans les domaines philosophique. Vers 1170, de grands changements commencent à apparaitre et on commence à en voir les manifestations dans le domaine de l’art, et la France restera au cœur de ces bouleversements.

Il s’agit d’un retour de la beauté et de l’imagination issue de l’antiquité gréco-romaine; ce qui inspira beaucoup la France.

Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néo-classicisme. C’est aussi à ce moment là qu’apparaissent les nouvelles thématiques des légendes, du monde moderne, mais aussi du paysage en tant que reflet de l’âme. L’importance de l’Angleterre et de l’Allemagne est très grande. A l’aide des œuvres de John Constable, de Karl Blechen, et de Pierre Henri de Valenciennes, artistes romantique du 18éme et 19éme siècle, nous nous intéresserons principalement sur l’évolution de la représentation picturale du paysage au 19éme siècle, dans les modalités du travail du peintre, et de ses choix esthétiques…

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com