LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Claes Oldenburg

Compte Rendu : Biographie de Claes Oldenburg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  937 Mots (4 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 4

Claes Oldenburg nait à Stockholm en 1929 et s'installe avec sa famille à Chicago en 1936 où il fera des études d'art et de littérature à la Yale University, New Haven entre 1946 et 1950.

Pendant une année, il travailla en tant que journaliste.

Entre 1953 et 1954, Claes Oldenburg fit des études à l'Art Institute of Chicago.

En 1956, il s'installe à New York, où il peignit des tableaux influencés par l'expressionnisme abstrait. Il a été fasciné par la rue, c'est-à-dire par la vie sale et brutale du Lower Eastside.

En 1958, il fit connaissance avec Segal et Withman et commença à faire des happenings où il chercha déjà à souligner les aspects abstraits et primitifs de la vie urbaine.

Il fit ses premiers assemblages et environnement entre 1958 et 1959.

Sa première exposition fut réalisée, en 1959, à la Judson Gallery, à New York, où il présenta des panneaux de circulation, des graffitis avec des fautes d'orthographes enfantines, des silouhettes d'hommes et de voitures en carton déchiré, des objets-trouvés. Il représenta la force de la grande ville dans son côté anarchique.

Dans ses débuts, Oldenburg s'appuyait sur "l'art brut" de Dubuffet, sur l'art des enfants et sur le mythe du fusil à rayons X des bandes dessinées.

Tout ce qu'il dessina, modèla, découpa, cousit et gonfla ensuite jusqu'au gigantisme, se situait entre intensité et ironie. Un an plus tard, dans un ancien entrepôt, il ouvrit le légendaire "Store" (magasin, à la fois espace d'atelier, d'exposition et de performance). Là, il remplit les étagères de vêtements féminins, de chaussures, de hot dogs et d'hamburgers grossièrement réalisés en plâtre, en bandes de mousseline et colorés à la peinture brillante. Ces oeuvres d'art étaient des natures mortes pleine d'allusions qui allaient du cornet à glace masculin au sandwich féminin.

En 1962, la deuxième exposition du "Store", qui se tenait déjà dans la Green Gallery, montra alors pour la première fois des aliments et des vêtements immenses posés sur le sol ou accrochés aux murs. Cette "Soft Sculpture" devint l'emblème personnel d'Oldenburg à côté de ses monuments. Cette sculpture molle a cependant une esthétique soigneusement nuancée: la métamorphose vers le mou, l'asthénique, ce qui pend ou tombe, est réparée par des maquettes en carton durci.

En 1963, dans Chambre à coucher, Ensemble I, son troisième environnement, Oldenburg a fondu la froide géométrie des perspectives reconstituées aux parallélépipèdes pointus (comme dans les annonces de journaux) avec les imitations en tissus faussement précieux de la version finale molle.

A côté du "softening" (amollissement), une autre stratégie est employée par Oldenburg: l'agrandissement jusqu'au monument. L'humour réside dans le contraste entre la monumentalité et la banalité de l'objet.

Jusqu'en 1969, il se contenta de dessiner des murs en pain suédois pour Stockholm, un ventilateur de bananes pour Times Square, un monument-ciseau pour remplacer l'obélisque de Washington.

En cette année, où les révoltes d'étudiants contre la guerre du Vietnam ce

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com