LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse trio hautbois de Beethoven

Commentaire d'oeuvre : Analyse trio hautbois de Beethoven. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  716 Mots (3 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 3

Analyse

        L'oeuvre écoutée est un thème et variations de l'époque romantique. Interprété par un trio composé de deux hautbois et d'un cor anglais, ce morceau comporte en tout un thème et 8 variations, la dernière finissant sur une coda. Tout est binaire à l'exception de cette dernière, et à est une exception près majeur. Nous allons pendant cette analyse parler du thème et des variations 1,6 et 7.

 

        Dans ce thème binaire joué andate, le premier hautbois ayant la partie principale est accompagné par les deux autres instruments qui n'ont principalement que des croches. Tout d'abord, nous pouvons voir que les quatre premières mesures mesures comportent une mélodie rejouée une seconde fois, mais pas à l'identique et en finissant sur une cadence parfaite. Dans les mesures suivantes, il y a un autre thème qui est également repris d'une autre manière. Pour finir cette première partie, le compositeur a repris la première phrase qu'il a encore une fois modifiée pour que le thème finisse sur une autre cadence parfaite. Ce thème est ponctué de plusieurs nuances et de beaucoup de crescendo/decrescendos, comme toutes les variations.

J'ai pu remarquer que les variations ont a peu près toutes la même forme que le thème: a a' b b' a'' (évidemment cette forme n'a pas le même contenu dans chaque variation), et il y a souvent voire toujours une cadence parfaite à chaque fin de a' et de a''. On pourra également observer à plusieurs endroits des homorythmies où les instruments concernés joueront avec une tierce de différence.

Cette première variation est elle aussi binaire et en do majeur. Elle est jouée beaucoup plus rapidement que le thème, et est plus sautillante en raison du rythme du premier hautbois. Ce dernier a encore une fois la partie principale qui n'est composée que de ce fameux rythme :

[pic 1], et les deux autres instruments n'ont encore une fois que des croches. Il y a quelques ré#, do# et fa# qui tombent souvent dans les parties b, et on trouve à deux reprises un ritardando. Sur les 2 avant dernières mesures, le hautbois 1 joue une descente chromatique avant de conclure cette variation.

La sixième variation est pour moi celle qui ressort le plus du lot car contrairement à toutes les autres variations de cette oeuvre, c'est la seule qui est jouée en mi b Majeur. Les parties a sont pour moi beaucoup plus tristes que les b qui ont une sonorité non joyeuse, mais tout de même moins plombante que celles-ci. Ici, c'est le cor anglais qui a la mélodie principale dans les parties a et a'. Le hautbois 1 la retrouve dans b et b', et sur la fin (a''), les 3 instruments jouent les mêmes rythmes. Il y a ici aussi un ritardando avant de finir par a''.  Dans la partie b', il y a une marche aussi bien dans la mélodie que dans l'accompagnement et le hautbois 1 joue une broderie qui amène le climax de cette variation. Cette variation me fait penser à quelque chose de funeste, comme un enterrement où "la montée vers les cieux" serait illustrée par les parties b.

La septième variation est en do Majeur. Celle ci est aussi très sautillante et intéressante à mon goût car toute la partition est basée sur des questions/réponses entre le cor anglais et les hautbois. Le hautbois 2 commence d'abord seul puis est ensuite rejoint par le premier. Les deux jouent le même rythme jusqu'aux deux mesures précédant le point d'orgue et pendant les quatre dernières mesures, et entre temps il y a deux courtes mesures où le cor joue les mêmes rythmes que le hautbois 2. Avant ce point d'orgue, ou retrouve à nouveau un ritardando. Cette variation a, comme la première, un caractère beaucoup plus joyeux et sautillant qui me ferait penser à un canard ou oiseau de dessin animé.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com