LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse musicale de ''Help'' des BEATLES

Commentaire d'oeuvre : Analyse musicale de ''Help'' des BEATLES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  639 Mots (3 Pages)  •  1 926 Vues

Page 1 sur 3

Analyse d’un morceau produit par George Martin :

Help ! The Beatles

Nous allons ici analyser « Help !» des Beatles, morceau produit par le célèbre producteur George Martin.

La chanson se découpe selon le modèle suivant : intro, couplet, refrain, couplet, refrain, couplet, refrain, outro ou A B A’ B A’ B’ A’ A’’. C’est donc une forme strophique. La piste de base comprend la guitare rythmique acoustique, la guitare solo, la basse et la batterie. Le tempo de la chanson est rapide et le registre est medium aigu. La chanson est très énergique de part la pulsation de la batterie qui est très marquée tout au long du morceau, et également répétitive de part sa forme strophique et la répétition identique des accords en fonction du couplet ou du refrain.

La chanson débute avec «un cri de désespoir». En effet les paroles font référence à un appel a l’aide «Help, I need somebody». Lorsque l’auditeur écoute la chanson il est pour lui compliquer de savoir en quelle tonalité la chanson a été composé. Dans l’introduction il y a quatre accords : Sim, Sol, Mi 7ème, et La. L’introduction comporte huit mesures . On remarque également que la ligne de basse comprenant trois notes est descendante, et que la batterie marque tous les temps. Sur le dernier «Help», il y a la guitare électrique qui apparaît. Elle joue quatre notes qui se répètent très rapidement. Cela donne donc une impression de boucle mais aussi de chute. C’est le riff. Il y a un chromatisme qui provoque une certaine tension à la fin de l’introduction, nous laissant sur notre désir de découvrir ce qui se passe par la suite.

Puis viens les couplets, on remarque que les accords y sont plus riches. En effet, il y en a six: La, Do#mineur, Fa#, Re, Sol et La. Il comporte seize mesures. Cependant, il n’y a pas beaucoup de mélodie. John Lennon chante seulement sur une note tout au long de ce couplet , ce qui correspond parfaitement à l’ambiance et thème de la chanson. Il est aussi bien piégé au niveau des paroles qu’au niveau de la mélodie. C’est George Harisson et Paul McCartney qui en chantant une deuxième ligne vocal superposée, nous donne une version des paroles plus mélodique. En effet, tout deux chantent sur plusieurs notes, au contraire de Lennon. Cela permet de donner de la profondeur à la chanson. Il y a donc deux couches superposés qui se complètent et dépendent l’une de l’autre. De plus Harisson et McCartney chante une version des paroles qu’ils se sont appropriés. Ils chantent soit avant, après ou en unisson avec Lennon. Il y a donc ici un contrepoint mélodique. La guitare principal n’a aucun rôle dans les couplets.

Le refrain est très ressemblant à l’introduction, il comporte seize mesures. On a multiplié par deux celle de l’introduction. On entend deux riff différents. Le premier se situe après «I’m feeling down» et le deuxième après «you being round». Tout deux ont trois notes mais le premier est légèrement plus aigu que le deuxième. John Lennon chante dans son falsetto lors de « please » et « won’t you please please help me ». Cela donne du relief à la chanson. Dans le refrain, il y a des accords percusssifs sur les contre temps (ou il est doublé par le tambourin);

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com