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Analyse des chansons de Bowie

Commentaire de texte : Analyse des chansons de Bowie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

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Analyse des chansons de Bowie

Blackstar : sorte d’incantation (nappe de synté , roulements et frappes sur la caisse claire de la batterie).

Le chant de Bowie est fluide et comme retenu, les paroles sont livrées dans un souffle

Sur la fin du morceau, intervention d’un saxophone un son légèrement distordu comme une ode à la nuit noire.

Space odity 1969: décompte avant l’envol de la fusée, sensation d’apesanteur après le lancement, communications entre la base et l’astronaute , ce morceau crée en 1969 fait référence à la conquête de l’espace mais c’est aussi comme Bowie c’est très bien le faire un jeu d’ambiguïté sur les sensations des paradis artificiels

Life on mars 1971: introduction du morceau par une balade au piano (harmonie proche de « comme d’habitude » de Claude François)

La vois de Bowie au début très calme va monter dans les aigus au moment du refrain comme un déchirement (c’est l’expression de la révolte intérieure et du désespoir d’une adolescente tout est si laid, y a-t-il une vie sur mars ?)

Période funk

Fame 1975: Gros groove basse très appuyée, batterie binaire, cocote des guitares et rif de la guitare lead comme un gimmick, en gros « fame » c’est dur à avaler « la célébrité… » discours sur l’absurdité de ce qui est IN ou OUT .

Les années berlinoises

Heroes 1977: son très électro, guitare distordue et effets de sample , chanson d’espoir entre deux allemands est et ouest à cause du mur de Berlin, on peut être un héros quand on aime et tout est possible quand on aime parce que l’amour est plus fort que tout mais surtout de façon général on peut tous être des héros même si ce n’est que pour 1 jour

Ashes to Ashes 1980: synthé et guitare très rythmiques avec la voix de Bowie comme si il parlait dans un hygiaphone , Bowie dit clairement « poussière tu redeviendras poussière » il donne des nouvelles de son vieux pote ziggy et même major tom est un ancien junky , Bowie fait comprendre qu’il est devenu un homme nouveau et heureux

Let’s dance 1983: grand succès commerciale de Bowie qui fait appel au roi de la funk Nils Rodgers  la guitare dans cet album on y trouve également china girl et le remarquable modern love qui à inspiré Leos scarax dans le film les amants du pont neuf (Denis Lavant dans une course à pied effrénée sur les quais de Seine)

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