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Analyse de Guernica (tableau) de Picasso

Commentaire d'arrêt : Analyse de Guernica (tableau) de Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  414 Mots (2 Pages)  •  1 246 Vues

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ANALYSE DES FIGURES PRINCIPALES

Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa

transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures

représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'elles expriment, parfois plus

ambigües. C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.

Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur, les

personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense

des visages.

Le cheval

Presque au centre de la composition, il

symbolise, des dires même du peintre, le

peuple.

Une lance transperce son flanc et le blesse

à mort. La tête est rejetée en arrière, la

bouche semble hurler et laisse visibles les

dents et la langue pointue.

Le taureau

La figure mythique du Minotaure est un motif central de

l’œuvre de Picasso.

Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seules

la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une

expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le

spectateur. C’est une figure ambigüe. Certains y voient une

figure de la bestialité et de la cruauté, d’autres le symbole de

la résistance.

A peine visible, entre le cheval et le

taureau, il pourrait être une

colombe, symbole d'espoir et de

paix.La mère et l'enfant

Cette femme tient son enfant mort dans ses bras,

évoquant une pietà, figure de la Vierge pleurant la mort du

Christ.

La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les

yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue

pointue sort de la bouche hurlante. Le visage, à la fois de

face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère

hurle au ciel sa détresse. L'enfant dans ses bras a les

yeux vides, la tête et les bras ballants.

Le soldat mort

Il git, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est

encore refermée

...

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