LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Slave Auction

Note de Recherches : Slave Auction. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  315 Mots (2 Pages)  •  1 923 Vues

Page 1 sur 2

ette œuvre est une huile sur toile intitulée Slave Auction, peinte par Jean-Michel Basquiat en 1982. Elle se réfère au contexte de l’esclavagisme et fait partit du mouvement avant-gardiste.

Cette peinture représente une scène où des esclaves sont acheminés de l’Afrique au pays où ils seront vendus.

Nous allons essayer de voir en quoi cette œuvre représente une scène d’une époque antérieure et en quoi e

Dans un premier temps nous allons analyser la composition dans l’œuvre et dans un second temps nous verrons quels sont les moyens plastiques de l’artiste.

L’œuvre est divisée en trois parties principales. Il y a une première partie a gauche composée d’une tête de mort et de deux autres formes d’illustration, une deuxième partie au centre composée d’une structure très complexe et d’une troisième partie sur la droite, elle composée d’un personnage se postant devant des visages et de lettres ainsi que signes.

Le dispositif plastique de l’œuvre est à première vue totalement désorganisé mais il est sans doutes possible de découvrir un ordre très réfléchit…

Les deux parties, celle de gauche et celle de droite semblent connectée par celle du centre avec sa structure complexe qui peut nous faire penser à une sorte d’explosion apportant un désordre.

L’organisation des éléments plastiques exprime une totale frontalité, l’artiste n’a pas souhaité chercher à créer la moindre perspective dans son œuvre ou le moindre réalisme car ce que Basquiat cherche à nous faire passer ici n’est pas une observation mais une certaine expérience sensible.

L’œuvre est organisée comme une frise dans le sens où chaque partie représente un moment.

Néanmoins, on observe tout de même deux plans dans la partie de droite du tableau. Au premier plan on peut observer le personnage blanc, noir et ocre les bras en l’air et au deuxième tous ces visages collés.

Les lignes des dessins nous font clairement penser à des gribouillis ou à du tag. Cela nous rapporte aux sources artistiques de... [continue]

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com