LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les comètes

Résumé : Les comètes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2021  •  Résumé  •  2 773 Mots (12 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION :

Notre univers est tellement grand qu’il est bien difficile à notre cerveau humain de se rendre compte que nous sommes insignifiants comparés à la Terre ou l’univers lui-même. Dans l’espace nous retrouvons toutes sortes d’astres. Le soleil, les étoiles, les planètes. Parmi ceux-ci se trouvent des comètes (symbole astronomique). Plus vielle que nous, que nos ancêtres cette astre aurait l’âge de notre système solaire et probablement la raison de la vie terrienne. Dans ce texte vous retrouvez des réponses aux questions que vous vous êtes posées. Je vais abordées les aspects suivants : son origine, sa composition, la formation de ses particules, comment les voit-on, son orbite, sa mort, si elles sont à l’origine de la vie, les plus marquante dans l’histoire ainsi que leurs noms.

QU’EST-CE QUE C’EST UNE COMÈTE?

D’une première vue on dirait une étoile filante ou une tache très brillante dans le ciel. En l’observant attentivement, nuit après nuit on peut s’apercevoir que la tâche est en fait une sphère accompagnée d’une trainée et quelle traverse lentement le ciel. Parfois, cette sphère peut même paraitre plus grosse que la pleine lune et être visible durant le jour. C’est une comète. Ce phénomène est assez rare :il ne se produit que quelques fois par siècle.

L’ORIGINE DES COMÈTES?

En premier lieu, nous allons débuter ce recueil par l’origine de nos chères comètes. Ceux-ci étant un astre fascinant ils possèdent également une naissance particulière. En effet, ce sont des vestiges lors de la formation initiale du système solaire il y a 4,6 milliards d’années. Oui, elles naissent en même temps que notre système solaire se créer. Elles proviennent principalement de deux régions : le nuage d’Oort et la ceinture Kuiper. Le nuage d’Oort, situé à la limite du système solaire est une région riche en noyaux de comètes. Pour les comètes à longue période, le réservoir est le nuage d’Oort. Celui-ci s’étend sur des distances entre 30.000 et 100.000 unités astronomiques et doit contenir des centaines de milliards d’objets. Les comètes à courte période proviennent de la ceinture de Kuiper, une région située dans le plan du système solaire, au-delà de l’orbite de Neptune. Cette ceinture commence vers 30 unités astronomiques (la distance Terre-Soleil) et s’étend jusqu’à des centaines d’unités astronomiques. On estime qu’elle contient plus de 200 millions de petits corps glacés susceptibles de devenir des comètes.

Le nuage d’Oort La ceinture de Kuiper

COMPOSITION D’UNE COMÈTE :

Les comètes sont principalement sous deux parties. D’une part la tête de notre comète constituer de deux parties : le noyau et la chevelure. Le noyau qui est appelé « boule de neige sale ». Entourer du noyau se trouve la chevelure « halo » de particules neutre de gaz et de poussière issus de ce noyau. Le noyau serait un corps solide moitie de glace et l’autre de matières météoritiques agglomérées (H2O, CH4, NH3, CO2, etc.…). Un noyau cométaire peut avoir un diamètre de 1 à 20 km, une masse de 108 à 1012 kg et il tourne sur lui-même avec une période de rotation de 5 à 70 heures. Lorsqu’elle passe près du soleil ces glaces se subliment et donnent naissance à la chevelure et la queue désignée par son nom latin "coma". La queue de la comète apparait lorsqu’elle s’approche du soleil et que les composants de la chevelure sont entrainés par le vent solaire. Il existe 2 queues :la queue ionique et la queue de poussière qui peuvent atteindre une longueur de 30 à 80 millions de kilomètre.

LA FORMATION ET LES PARTICULES D’UNE COMÈTE :

Lors de la formation du système solaire certains corps célestes sont assez gros pour être considérer des planètes d’autre étant petite et irrégulières sont appelé comètes et astéroïdes Les comètes se forment dans les régions les plus éloignées de l'étoile. Ces régions glacées sont alors le siège d'un chaos indescriptible où des molécules, telles que l'eau, le méthane ou encore le dioxyde de carbone gèlent sur des particules de poussières de la taille du micron qui s'agglomèrent les unes aux autres par gravitation et finissent par former de gros blocs rocheux et glacés. Sous l'effet du rayonnement solaire, les glaces du noyau se subliment (1ère série de molécules représentées, que l'on appelle les "molécules mères". Les rayons UV solaires brisent ces molécules pour donner naissance aux "molécules filles".

COMMENT VOIT-ON LES COMÈTES?

Loin du Soleil, les comètes ne sont constituées que de leur noyau, ce qui les rend encore inaccessibles à l'observation. Lorsque la comète se rapproche du Soleil, la température de la surface du noyau s'élève et les glaces se subliment, entraînant l'éjection de gaz et de poussières. Ces poussières, diffusant la lumière solaire, émettent un rayonnement observable depuis la Terre. On voit apparaître une "chevelure’’, qui s'étend au fur et à mesure que la comète se rapproche du Soleil. Si la comète est suffisamment "active". C'est-à-dire si l'éjection de gaz et de poussières est suffisante, on voit deux queues, l'une large et incurvée, l'autre étroite et rectiligne. La première est à causae des poussières qui diffusent la lumière solaire; la seconde est due à des gaz ionisés dont la fluorescence est excitée par le rayonnement solaire. Elles ont une longueurs de 30 à 80 millions de kilomètre.

L’ORBITE DES COMÈTES SONT-ELLES PARTICULIÈRES?

Les orbites des comètes sont effectivement particulières. Tout d’abord il faut savoir que l’excentricité nulle correspond à une orbite circulaire, une excentricité de 1 a une parabole entre 0 et 1 une orbite elliptique et supérieure à 1 une hyperbole. Malgré le fait que les planète et astéroïdes sont familières elles ne partagent pas toujours la même orbite. Alors que les planètes et astéroïdes ont un orbite quasi circulaire les comètes ont les orbites que j’ai énuméré précédemment. Les comètes à orbite hyperbolique ont des excentricités qui ne sont que faiblement supérieures à 1 (la comète la plus hyperbolique connue, la comète C/1980 E1 Bowell, avait une excentricité de 1,057). Contrairement aux planètes, les comètes n'ont

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com