LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Médias. Définition

Dissertation : Les Médias. Définition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2013  •  Dissertation  •  9 262 Mots (38 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 38

Les Médias

Définition :

Etymologiquement, média vient du latin medium qui signifie "moyen", au "milieu", dans tous les sens et utilisations du terme, un la peinture en tant qu’instrument est par exemple un medium de l’art. Dans le domaine divinatoire le medium est celui qui fait le lien entre les mortels et un autre monde qui leurs est normalement invisible. Dans le domaine de la communication le medium a donc pour but de faire le lien entre un émetteur et un récepteur, dans ce sens un outil technique tel que le téléphone est un medium de communication.

Le média est donc le vecteur de l’information. C’est un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Ce moyen de diffusion peut être soit naturel : le langage, l’écriture… soit technique : la radio, la télévision… Un média est un moyen de diffusion, de transmission et de communication de l’information. L’information est ici entendue au sens de la théorie de l’information et non au sens journalistique du terme c’est-à-dire un ensemble de "données", quelles que soient leur "matière" et leur "mise en forme", leur organisation et indépendamment de leur sens, de leur signification. Ils prennent des formes extrêmement variées, on peut citer :

- La voix humaine qui est sans doute le plus ancien

- Le corps qui est permet une forme de communication non-verbale, spontanée et organisée la danse en est un bon exemple.

- Les signaux qui peuvent être de formes diverses (fumées, lumineux, sonores…)

- Le théâtre en tant que dispositif de représentation

- Le livre, le journal, la revue, l’imprimé en général

- Le cinéma en tant que dispositif de projection

- La radio, la télévision

- Les systèmes de télécommunications (télégraphe, téléphone, fax, Internet)

La diversification des médias s’est accrue avec l’apparition des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). Les médias constituent donc un chant d’études extrêmement large on tente ainsi pour moins les cerner d’opérer une forme de classification.

Classification des médias :

Bien entendu il est possible de classer les médias selon leurs forme en distinguer ainsi par exemple la presse écrite de la télévision.

 Au sens Juridique :

Les juristes français distinguent des formes de média particuliers selon le critère de « mise à disposition du public » :

- Les médias simples : dont la consultation par le destinataire est directe (journaux, revues, livres, affiches…)

- Les médias autonomes : dont la consultation implique la détention d’un équipement par le destinataire (magnétoscope, lecteur CD, micro-ordinateur…)

- Les médias télédiffusion :, dans le cadre d'une offre n'autorisant qu’un degré d'interactivité réduit (Réseaux hertziens…)

- Les médias de télécommunication : dont la consultation suppose que le destinataire soit connecté à des réseaux de diffusion avec cependant la possibilité de consulter une offre présentant un degré d'interactivité important.

L’apparition du concept de média de masse :

Les médias de masse présentent quatre caractéristiques de base :

- La communication y est de « un vers plusieurs »

- La communication est unidirectionnelle : le destinataire de l'information n'a quasiment aucun moyen de devenir émetteur dans le même médium, de part la nature même de celui-ci. On peut noter des efforts de la part des émetteurs pour inclure la parole du destinataire : courrier des lecteurs dans la presse écrite, jeux télévisés « interactifs », questions des auditeurs à la radio et à la télévision, participation du public dans certaines émissions, etc. Dans tous les cas c'est l'émetteur qui décide qui, parmi les destinataires, va dire quoi, quand, où et comment

- L'information est indifférenciée : tout le monde reçoit la même chose au même moment. À la télévision, la simultanéité de la temporalité de la réception est désormais altérée par l'usage des magnétoscopes

- L'information est linéaire et se déroule selon des séquences prédéfinies.

Fonction des médias :

Les médias peuvent aussi se définir à travers leur fonctions qui sont également diverses :

La première fonction des médias et celle de la transmission de l’information, les médias ont pour rôle de communiquer un ensemble de donnée qui peuvent être scientifique ou d’actualité comme c’est le cas pour la presse. Le media (ou medium) permet ainsi au récepteur de d’observer l’environnement qui l’entoure, de la connaitre et le voir évoluer.

De cette première fonction en découle deux autres. D’abord une fonction de transmission de la culture ensuite une fonction éducative, l’UNESCO stipule d’ailleurs : « Les journalistes et les organismes de médias ont un rôle important à jouer en rendant compte des problématiques, et en sensibilisant l’opinion publique aux diverses dimensions et conditions du développement durable et de l'éducation à la durabilité. Leur participation peut contribuer à renforcer l'accès à l'information, à la communication et à la connaissance. »

Ensuite les médias ont une fonction économique. Le développement notamment des médias de masse a été une opportunité considérable pour l’industrie publicitaire. La communication est un des piliers fondamentale de la mercatique, la possibilité de communiquer au plus grand nombre avec une influence relative grâce au média est donc non négligeable. Les medias permettent de faire connaitre, apprécier, acheter leurs produits ou services. De plus, la production médiatique est elle-même un enjeu économique du fait de son volume. C’est véritable marché qui doit prendre en compte le coût de production de l’offre médiatique sa rentabilité ainsi que la demande médiatique autant

...

Télécharger au format  txt (61.3 Kb)   pdf (497.3 Kb)   docx (35.5 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com