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L'image

Lettre type : L'image. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2014  •  Lettre type  •  377 Mots (2 Pages)  •  571 Vues

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EXPOSITION- «Power! Photos! Freedom!» s'attache à la force de l'image dans un monde arabe en pleine évolution, aussi bien dans sa capacité à cultiver le culte d'une dictature que dans celle d'être le catalyseur d'une révolution.

La considérable collection de clichés libyens réunie par Human Rights Watch, incluant des images rares du colonel Kadhafi tout au long de son régime, est complétée par des projets photographiques consacrés à la Syrie, à l'Égypte et à la Tunisie.

De notre journaliste

Grégory Cimatti

Oui, l'image n'a rien d'innocent, surtout quand elle fait ou défait des régimes à travers le monde. On se souvient de la célèbre photographie des soldats russes hissant le drapeau rouge sur le Reichstag, en 1945, ou des vidéos, circulant en masse, de la statue de Saddam Hussein délogée de son trône, subissant les assauts vengeurs d'un peuple libéré. Inversement, elle assoit également des pouvoirs – dictatoriaux comme moins totalitaires – au regard des portraits de dirigeants dans leurs plus beaux apparats, fleurissant dans les rues de Tunis à Damas en passant par Tripoli.

«Power! Photos! Freedom!» s'intéresse à ce dualisme, né d'une manipulation voulue ou consentie, au cœur d'un monde arabe, sacrément bouleversé depuis une décennie. Une exposition scindée en deux parties, la plus importante s'attachant à la «carrière» de Mouammar Kadhafi, depuis le coup d'État de 1969 jusqu'à sa fin, 42 ans plus tard, dans un bain de sang. Une avancée pas à pas dans une terreur larvée, celle instaurée par un fringant personnage devenu tyran, un père de famille attentionné qui, sorti de la sphère privée, exécute les opposants à tour de bras. Les photos dévoilées au Pomhouse – dont certaines très rares – sont le fruit d'une collecte de l'organisation Human Rights Watch, qui, par ce geste, a évité la destruction de nombreux et précieux documents, dans le but de laisser une trace d'un noir passé au peuple libyen.

«Il est important que ces archives restent aux mains de la Libye», soutient Susan Glen, commissaire de l'exposition, qui explique que cette «mission de sauvegarde» a été faite sur place, les images ayant été scannées à l'endroit même où elles ont été trouvées. Un témoignage sensible, où l'on (re)découvre un Kadhafi caméléon, tantôt Bédouin, père de l'Afrique ou chef militaire. Seules les lunettes noires semblent inamovibles...

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