LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Cage Et Ses Influences

Documents Gratuits : John Cage Et Ses Influences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  227 Mots (1 Pages)  •  789 Vues

Définition :

Le taoïsme a été développé en Chine par Lao-Tseu. Il est fondé sur le principe transcendantal selon lequel le Tao est présent dans tous les êtres et toutes les choses. Il est indicible, car il est au-delà de tous les opposés. Le Tao est la voie du « non-agir ». Ce qui n’est pas une opposition à l’action, mais à l’action mais à l’intention de vouloir changer les choses, ce qui empêcherait leur court naturel. Lao-Tseu compare l’être à de l’eau : sa fluidité lui permet de s’adapter à toute forme et, par sa permanence, elle l’emporte sur le dur.

Tchouang-Tseu est un autre Taoïste important. Il enseigne que l’esprit doit trouver le repos dans la méditation pour s’éclaircir, comme l’eau boueuse se purifie lorsqu’elle n’est plus agitée.

Avant le bouddhisme et surtout à partir des Han, le taoïsme s’est défini par rapport à son rival, le confucianisme. Cependant, ces deux courants de pensée partagent l’héritage du fond culturel chinois, qui est beaucoup plus important que ce qui les sépare, et sont ainsi plus complémentaires qu’antagonistes. Les lettrés chinois les ont le plus souvent perçus comme deux moyens différents d’arriver au même but : la sagesse pour soi et la société. Chacun est efficace dans son domaine, et on peut très bien, comme le dit l’adage, être « confucianiste le jour et taoïste la nuit »

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com