LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de l'Incipit du film Hiroshima Mon Amour de Alain Resnais

Mémoire : Commentaire de l'Incipit du film Hiroshima Mon Amour de Alain Resnais. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  929 Mots (4 Pages)  •  2 015 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Nous allons commenter l'incipit du film Hiroshima mon amour réalisé par Alain Resnais et sorti en 1957. Le scénario de ce film franco-japonais a été rédigé par Marguerite Duras. Celui-ci est une icône de la Nouvelle vague en France.

Il retrace les dernières 24 heures d'une relation amoureuse entre un japonais de Hiroshima et une actrice française venue tourner un film sur la paix. On assiste alors à un flash-back sur le passé de c'est deux protagonistes : l'homme est un architecte marié qui a vécu la bombe atomique. Tandis qu'elle a vécu la Seconde Guerre Mondiale. En effet, On apprend un peu plus tard dans le film qu'elle a vécu cachée dans la cave de la maison de ses parents, car elle aurait eu une relation avec un soldat allemand.

Description ;

Le film s'ouvre sur une musique répétitive, oppressante et inquiétante. Puis apparaît les différents crédits, les noms des acteurs principaux, le titre et vient ensuite le réalisateur et les différents membres de la production. Ceux ci apparaissent sur une même photo en noire et blanc, on ne sait pas très bien ce qu'elle représente. Mais nous pouvons supposer que cela ressemble à une cicatrice. Ces éléments de générique disparaissent dans un fondu, de même que la musique s'arrête également. C'est alors qu'une autre beaucoup plus douce, rassurante se fait entendre. Deux personnes entrelacés apparaissent, ils sont recouvert de poussière. On ne voit pas leurs visages, il y a un gros plan sur leurs bras et leurs mains qui commencent à bouger doucement. La main d'une femme commence à caresser le dos d'un homme. Puis, ces corps se modifient, la poussière devient des paillettes et enfin de la sueur. On a ainsi une succession de fondu où l'on peut voir ces deux personnes entrelacées sous différents angles.mais l'on ne voit seulement leurs bras, le dos du personnage principal et la main de la femme. C'est alors qu'on entend la voix du protagoniste qui déclare « tu n'as rien vu de Hiroshima ». Elle lui répond alors « J'ai tout vu de Hiroshima ». Les paroles sont prononcées d'une manière claire, articulées et calme. Cependant cette voix va se transformer afin de devenir plus convaincante à mesure qu'apparaissent les images d'archives. En effet, ces scènes où apparaissent les deux personnages sont coupés par des images de documentaires qui montrent, tout d'abord, un hôpital. De cet hôpital on voit dans un premier temps l'extérieur, puis la caméra avance dans une allée où l'on voit alors apparaître plusieurs femmes qui se tiennent debout aux portes des chambres. Une succession de plans nous montrent des patients infirmes, brûlés. Puis, une autre succession de plans nous montre l'extérieur d'un musée. C'est ainsi qu'une musique avec un rythme rapide se fait entendre. Un travelling nous permet de voir les gens marcher dans le musée tout en regardant des reconstitutions, photographies... Un plan fixe nous montre une œuvre constituée d'une boule à facette et de néons. Ceci peut nous paraître étrange. D'autres scènes nous montrent d'autres éléments du musée comme une reconstitution de la ville , des restes de peau ,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com