LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andy Singer, dessinateur américain

Recherche de Documents : Andy Singer, dessinateur américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  325 Mots (2 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 2

Andy Singer est un dessinateur américain qui travaille pour de nombreux journaux. Ses dessins dénoncent souvent le monde industriel et ses dérives, l'automobile, la pollution, les armes ou encore les firmes transnationales.

"Invading new markets" est un de ses dessins les plus célèbres, datant de 1998 : c'est une réaction à la mise en place de l'ALENA et des accords du GATT qui selon Singer ont permis à Microsoft, Intel, Motorola et d'autres firmes transnationales de délocaliser leurs productions en Chine ... mais aussi d'essayer d'y vendre leurs produits, dans ce pays qui connaissait déjà une très forte expansion économique.

Ce dessin demeure étonnamment d'actualité. Un débarquement organisé par les personnages de Disney, Mickey et Donald comme chef, commandant une armée de soldats Dingo. Mais ici, ce n'est un territoire libéré des nazis ou des japonais comme pédant la seconde guerre mondiale, mais une île d'une population apeurée par une invasion de produits américains : des canettes de Coca Cola, des bateaux avec les logos de Shell, Total ou Nike et un drapeau Microsoft planté sur une terre libérée, qui s'inspire d'une célèbre photographie de Joe Rosenthal, raising the flag on Iwo Jima, prise le 23 février 1945 lorsque les Gi's ont libéré cette île proche du Japon durant la seconde guerre mondiale. Ce dessin, très efficace, est une dénonciation de l'américanisation forcé du monde par les Etats-Unis et de ses entreprises.

A la question "Que changeriez-vous si vous deviez refaire ce dessin aujourd'hui ?", il m'a répondu : " La seule chose que je changerais sur le dessin est que j'ajouterais quelques entreprises européennes et japonaises. La plupart des gens en Europe voit ce dessin comme une dénonciation des Etats-Unis, de ses firmes transnationales et du capitalisme. Puisqu'à l'origine, ce dessin était destiné au public américain, je n'y ai mis que des entreprises américaines, faciles à identifier mais aujourd'hui je pourrais ajouter le lapin de Nesquik (Suisse), des personnages Lego (Danemark), un Pokemon (Japon), une Volkswagen (Allemagne)..."

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com