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Un bar aux folies Bérgère / Picture for woman / Edouard Manet

Commentaire d'oeuvre : Un bar aux folies Bérgère / Picture for woman / Edouard Manet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  492 Mots (2 Pages)  •  461 Vues

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Analyse : Un bar aux folies Bérgère / Picture for woman Par : Afafe KAZIZ

Il s’agit d’une peinture de l’artiste Edouard Manet réalisée au début des années 80 (1881-1882) appelée un bar aux folies Bérgère, avec la technique de la peinture à huile de demensions 96x130 cm, on voit clairement une jeune fille au centre du tableau qui a l’air d’être une serveuse, on remarque aussi des bouteilles, des objets et des fruits sur la table marbrée, si on part de la tête de la fille et on passe par les deux limites gauche et droite de la table, l’ensemble constitut une composition pyramidale. Le regard de la fille se dirige strictement vers le spectateur, mais si on regarde bien la scène reflétée dans le mirroir, on trouve que le regard de la serveuse (d’après les expressions du corps et de la tête notamment ) est plutôt orienté dans un sens oblique vers une autre personne, non pas le spectateur mais il s’agit d’un homme très proche de la serveuse, le regard dans la scène réelle prend un sens différent que celui de la scène dans le mirroir, une représentation du reflet semble infidéle à la scène réelle, je doute si on peut dire que l’homme prend la même position de vue que le spectateur. C'est peut être une décision volontaire de la part de l’artiste de ce que le spectateur va recevoir par la forme et le sujet de l’oeuvre ou plutôt par le sens du regard, afin de créer probablement un nouveau rapport à l’oeuvre, il a mis en valeur et en avant la scène réelle, par la composition, par la centralisation du personnage de la serveuse ainsi son regard par lequel elle invite le spectateur, il y’a aussi la question de la profondeur de l’espace par le biais du mirroir.

Quant à la deuxième œuvre c’est un tableau photographique de Jeff Well qui date de 1979, intitulé picture for woman, il s’agit d’une capture d’une scène reflétée dans le mirroir, contrairement à la première œuvre de Manet, ici Jeff Wall a mis en valeur la scène refletée dans le mirroir, qu’on a reconnu par la présence de la caméra au centre du tableau photographique, moyen par lequel le tableau a été produit. On voit aussi un homme qui regarde le visage d’une femme d’une manière indirecte dans le mirroir, alors qu’en scène réelle il ne voit que son dos, tandis que le regard de la femme se dirige face, donc au mirroir et au spectateur aussi, il y’a aussi la question d’une profondeur spatiale dans le tableau, ainsi celle du jeu de regard, du reflet et son effet sur le spectateur, c’est peut être une manière de la part du peintre et du photographe de diriger la réception du spectateur et de créer un nouveau rapport à l’oeuvre. Profondeur et regard cette combinaison peut être l’une des façons de rattacher l’histoire de la modernité artistique avec le sentiment du sublime.

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