LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tryptique de la guerre, Otto Dix

Commentaire d'oeuvre : Tryptique de la guerre, Otto Dix. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  584 Mots (3 Pages)  •  1 664 Vues

Page 1 sur 3

Nom

prénom

classe 3eme Riga

Histoire des Arts 1b

ETUDE D’OEUVRES

(1ERE GUERRE MONDIALE)

Titre de l’œuvre : TRYPTIQUE DE LA GUERRE

Artiste : OTTO DIX

Une petite biographie du Peintre : Willem Heinrich Otto Dix est né le 2/12/1891 dans l’empire allemand, il est mort le 25/07/1969. C’était un peintre appartenant au mouvement expressionniste, réaliste et satiriqueet à la ‘’nouvelle objectivité’’. Il a réalisé beaucoup d’œuvres sur la guerre qui ont été, pour une bonne part détruites.

L’ŒUVRE : DER KRIEG

Date de réalisation : Otto Dix compose ce tryptique entre 1928 et 1931c’est à dire 10 ans après l’armistice de 1918.

Contexte historique : le peintre est soldat volontaire pendant la première guerre mondiale (1915).Ensuite, il est professeur d’art à Berlin sous la république de Weimar. Il peint ‘’Der Krieg’’entre le krach boursier de New York 1929 et l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933.

Format : tryptique sur le modèle des maitres anciens. Le panneau du milieu(en 2 parties) fait 204cmx264cm et les 2 panneaux des cotés:204 x 102cm

Particularité : Quatre situations de guerre sont représentées avec un sens chronologique.

Palette, couleurs employées: les couleurs sont le rouge, brun, gris, noir, blanc. Ces coloris évoquent la guerre,la destruction, le sang, le feu (rouge, gris) la boue des tranchées (brun) la mort (blanc)

Quel accueil a-t-il été fait à cette œuvre ?Otto Dix a été jugé par le régime nazi comme étant un artiste ‘’dégénéré’’ car il s’oppose férocement la guerre. Sa position pour la paix contredit la position de l’Allemagne des nazis pour la guerre. Il part en exil a l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933.

Thème : les différents stades du combat et son horreur.

Analyse

LA COMPOSITION : les différents plans s’il y en a.

Sur le premier tableau (à gauche) les soldats, au deuxième plan, s’éloignent en tournant le dos pour se rendre au combat. Sur le tableau du milieu, on découvre les horreurs de la guerre : au premier plan des morts et un squelette horriblement pendu a un arbre calciné, au deuxième plan un seul soldat rescapé avec son masque à gaz.En arrière plan, un paysage de désolation. Sur le panneau de droite, deux hommes survivants blessés (ils n’ont plus d’uniforme) ; au premier plan un arbre arraché, à l’arrière le feu de la tourmente. Sur le panneau du dessous, des hommes alignés, allongés les bras le long du corps sont morts sous terre avec les rats : on les voit comme si on avait enlevé le coté de leur tombe commune.

Ce qui est représenté :Il y a-t-il mise en scène, déformation, simplification ?

Otto Dix raconte

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com