LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Otto Dix (1891-1969)

Rapports de Stage : La Guerre Otto Dix (1891-1969). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2014  •  671 Mots (3 Pages)  •  1 428 Vues

Page 1 sur 3

La Guerre Otto Dix (1891-1969)

Introduction :

La guerre est une œuvre d'Otto Dix , peintre Allemand du 20 ème siècle , engagé volontaire dans l’artillerie au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste .

Cette œuvre est composée de 3 panneaux principaux et est appelé triptyque , (œuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central . )La Guerre est une peinture à l’huile réalisée sur des panneaux de bois (qui sont donc les SUPPORTS). Elle a été réalisée dix ans après la première guerre mondiale.

L’Allemagne Nazi accuse Otto Dix de produire un art dégénérer ainsi ces dernier lui interdisent d'enseigner, d'exposer et lui confisque ses œuvres

Description du tableau :

Sur le panneau de gauche , on peut voir une roue au premier plan . Au second plan des soldats en armes portant des sacs a dos, ils tournent le dos au spectateurs et marchent dans la brume ainsi il forment une armée humaine marchant vers le front et ses atrocités.

Sur le panneau central , au premier plan c'est l'horreur de la tranchée avec des corps déchiquetés , troués par les balles et pourrissant comme nous le montre le ver sortant de la bouche du soldat mort à droite du panneau . Presque invisible , à gauche de l'image un seul survivant regarde la scène prisonnier par sa cape le visage et le regard dissimulé sous son masque à gaz . Il est pétrifié par l'inhumanité dont il est le spectateur .L’arrière plan représente des ruines dans un paysages désertique à cause des bombardements .

Sur le panneau de droite , un homme vivant se distingue de tout les soldats car il est sans uniforme ,sans armes,sans casque , sans masques. Il avance vers le premier plan, avec détermination , le regard fixer sur le spectateur portant dans ses bras un soldat blessé la tête ensanglanter. Ce personnage représente la fraternité qui unissaient les soldats .Cette figure fantomatique est en faite un autoportrait d'Otto Dix qui se représente en sauveur .

Sur la Prédelle (Panneau inférieur au format rectangle allongé ) des soldats allongée ou endormis sont représenté dans un caveau ou un cercueil collectif .

Les panneaux qui se suivent représente une journée au front : La marche vers le front le matin , les combats l'après-midi , les survivants blesses le soir et enfin le repos . C'est une boucle sans fin qui recommence chaque jour infiniment .

La couleur : dans cette œuvre Otto DIX utilise principalement les couleurs rouge pour le sang et symbolisant aussi la violence et parfois la mort et le brun pour la terre des tranchées,

Les couleurs sont sombres, ternes et sales comme l’est l’univers guerrier que dépeint Otto DIX : une guerre qui se déploie dans la boue et la crasse et qui répand la violence et la mort.

La lumière : Elle vient principalement du coin supérieur gauche du panneau central , elle éclaire la scène d'une lumière blafarde .

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com