LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trump et Le protectionnisme

Thèse : Trump et Le protectionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2020  •  Thèse  •  829 Mots (4 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 4

Les États-Unis sont la deuxième économie du monde et ont une grande importance dans le commerce international.

Jeudi 1er mars 2017, le président américain Donald Trump a annoncé une taxe importante sur l'importation d'acier et d'aluminium pour défendre une industrie sidérurgique américaine. En effet, le président veut imposer des droits de douane de 25% sur l'importation d'acier et de 10% sur l'importation d'aluminium.

Cette décision a suscité de nombreuses réactions dans le monde entier.

Dans un premier temps nous verrons les conséquences de cette décision dès sa mise en place e, 2017-2018 et ensuite nous nous pencherons sur l’état actuelle de cette mesure protectionniste.

Passons maintenant à l’après élection :

Quelles pourraient être les conséquences de cette décision protectionniste ?

De nombreux partenaires commerciaux des Etats-Unis se sont exprimés sur cette taxe et l'OMC (organisation mondiale du commerce) a été sollicitée pour trouver des solutions.

En Europe et dans le monde entier, cette décision pourrait menacer l'industrie et l'emploi. En effet, cette taxe pourrait être responsable d'une chute de la demande d'acier et d'aluminium et des postes pourraient être supprimés.

Tous les partenaires commerciaux des États-Unis sont prêts à réagir. L'Europe veut réagir de manière ferme et proportionnée pour défendre ses intérêts avec une proposition de contre-mesures contre les États-Unis.

Le Canada, premier partenaire commercial de Washington, a averti que les taxes potentielles seront inacceptables. Les autres partenaires commerciaux des États-Unis se joignent à ces avis et l'OMC s'inquiète d'une éventuelle guerre commerciale entre les États-Unis et ses partenaires.

L'acier et l'aluminium sont des piliers du commerce international, il pourrait être affaibli en raison de la chute de la demande et nous pourrions assister à des représailles.

En effet, comme contre-mesure, l'Europe vise les produits américains comme Harley Davidson, Bourbon et Levi's. D'autres pays pourraient prendre des mesures protectionnistes en réponse aux États-Unis.

La croissance économique mondiale se nourrit des échanges internationaux et une diminution de ces échanges entraîne une forte baisse des bourses dans le monde entier.

Cette décision pourrait également affecter les consommateurs : taxer les produits importés pourrait entraîner une hausse des prix dans de nombreux secteurs. Par exemple, Toyota a annoncé que s'ils ne peuvent plus importer d'acier et d'aluminium dans leurs usines américaines, les prix augmenteront fortement.

Toutefois, selon M. Trump, cette décision sera bénéfique pour les États-Unis. Le président Trump pense que l'économie et la croissance américaines doivent être protectionnistes, car cela protégera les travailleurs et les industries américaines. En taxant les produits importés, beaucoup d'acier et d'aluminium seront produits en Amérique et cela est censé stimuler l'économie américaine car les produits importés seront plus chers. Pour défendre son idée, il a déclaré que le déficit commercial de l'Amérique s'élevait à 800 milliards de dollars.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (26.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com