LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Triple autoportrait cas

Cours : Triple autoportrait cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2016  •  Cours  •  742 Mots (3 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 3

Triple autoportrait

I/Présentation de l’artiste et de son œuvre .

A/L’artiste .

Norman Rockwell et un illustrateur américain né en 1894 et il mort en 1978.

Il a notamment illustré les couvertures du magazine Saturday Evening Post mais aussi les couvertures des romans de Mark Twain comme Tom Sawyer.

Il appartient au mouvement artistique américain un homme l'hyperréalisme (en anglais on parle plutôt de photorealism ) ce courant circonscrit aux années 50-60 et issu du pop art qui récupérerait des publicités de la société de consommation. L'hyperréalisme consiste à détailler tellement l'illustration et à se rapprocher tellement de la réalité que le spectateur se demande s'il s'agit d'une peinture ou d'une photographie.

B/L’oeuvre .

Nous allons ici présenter le triple autoportrait de Norman Rockwell qui date de 1960 et qui appartient donc à ce mouvement . Le tableau mesure 113,5 cm sur 87,5 . Il s'agit d'une huile sur toile.

II/Observations .

Voici d'abord quelques observations que nous pouvons faire sur ce tableau.

A/Généralités .

Comme son nom l'indique ce tableau représente plusieurs fois Norman Rockwell. Au premier plan le peintre est de dos assis sur un tabouret en train de réaliser une oeuvre . C'est donc dans son activité d'illustrateurs que Rockwell souhaite sur représenter. Au second plan l'œuvre en questions et un autoportrait en noir et blanc. Pour finir à l'arrière-plan on aperçoit le reflet de Rockwell qui nous permet de le voir cette fois de face.

B/L’œuvre plus en détails .

1)S’ identifier.

Le peintre signe son œuvre dans le tableau en noir et blanc (jouant sur un effet de mise en abyme dont nous reparlerons plus tard). Il met en avant sa nationalité grâce au miroir en particulier l'aigle et le blason aux couleurs de l'Amérique . Les couleurs du tableau sont d'ailleurs le bleu le blanc et le rouge comme le drapeau des USA. Il fait en outre allusion à une anecdote personnelle classement une poubelle dégageant de la fumée cet objet c'est ici sans doute écho à l'incendie qui se serait déclencher dans son studio à cause de sa pipe mal éteinte.

2) S'inscrire dans une lignée d'artistes.

Oh à droite accroché sur la toile des autoportraits célèbres inscrivent Rockwell dans la lignée des plus grands : de haute en bas, Dürer, Rembrandt, Picasso et Van Gogh! En haut à gauche on aperçoit également des esquisses de son autoportrait. Le peintre dévoile ainsi ces techniques , faire plusieurs essais en petit format avant de se lancer dans la version finale qui sera en grand format.

3) Sa composition.

Les lignes de construction se compose de verticale, d’horizontale et d’ obliques qui attirent le regard vers les deux autoportrait de face . Le reflet d'une part et la reproduction sur toile d'une autre part.

Une autre forme

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com