LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The Star Spangled Banner

Dissertation : The Star Spangled Banner. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  620 Mots (3 Pages)  •  1 360 Vues

Page 1 sur 3

I – Introduction

1) L’artiste

James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre).

Plus connu sous le nom de Jimi Hendrix, ce guitariste auteur-compositeur et chanteur américain est considéré comme l’un des musiciens les plus novateurs du XXe siècle, en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d’enregistrement en studio.

Il est le premier « guitarheroe » (génération de guitaristes virtuoses) : il expérimente plusieurs utilisations de la guitare électrique pour créer un nouveau son ou pour leur côté spectaculaire.

2) La musique et son contexte

Jimi Hendrix va jouer une version historique de The Star-Spangled Banner (hymne américain) à la guitare lors du festival de Woodstock, un rassemblement du mouvement hippie, en 1969. Il va fortement revisiter la musique afin de dénoncer la guerre du Vietnam dans laquelle l’Amérique est impliquée.

II – Développement

1) L’œuvre original

The Star-Spangled Banner (La Bannière étoilée) est un poème écrit en 1814 par Francis Scott Key et qui est aujourd’hui l’hymne national des États-Unis. Il a été adopté comme hymne national par une résolution du Congrès en date du 3 mars 1931. La chanson se compose de quatre strophes, mais généralement seule la première strophe et le premier refrain sont chantés aujourd’hui.

2) L’œuvre interprétée par Hendrix

Dans l’interprétation de Star-Spangled Banner de Jimi Hendrix en solo (lors du Festival de Woodstock), on peut reconnaitre seulement quelques fois (comme au début) la mélodie de l’hymne américain. Celle-ci est complètement déformée, détruite. Hendrix va improviser des effets sonores sur sa guitare comme la distorsion, le vibrato ou les oscillations (grâce à la pédale Wah-wah) en entrecoupant la mélodie originale. Ceux-ci ont pour but de simuler les bruits des bombardements, les cris de personnes, les explosions et les rafales meurtrières. Hendrix dénonce l’intervention militaire des Etats-Unis au Vietnam en s’attaquant à un des plus grands symboles représentant les Etats-Unis.

C’est alors une musique contestataire puisqu’elle en a les attributs suivants :

- la dissonance qui symbolise la souffrance engendrée par un régime

- l’utilisation de l’imitation qui rappelle les faits pour les dénoncer

- l’utilisation des citations qui emprunte le thème de ce que l’on dénonce

3) La guerre du Vietnam

De 1957 à 1963, le Vietnam Nord, communiste mena une véritable guérilla contre le Sud. A partir 1963, les Etats-Unis intervinrent officiellement dans le conflit.

Année après année, l'administration américaine augmenta le contingent des troupes : en 1968, 500 000 soldats étaient présents dans la région, et les morts se comptaient par centaines.

En

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com