LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supermarket Lady - Duane Hanson

Étude de cas : Supermarket Lady - Duane Hanson. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Étude de cas  •  671 Mots (3 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 3

Supermarket Lady

Duane Hanson

Œuvre réalisée à la fin des Trente Glorieuses.

Trente Glorieuses : nom donné aux trente années de grande prospérité de 1945 à 1975, période de forte croissance économique  et de développement de la société de consommation dans les pays industrialisés.

L'hyperréalisme apparaît aux Etats-Unis dans les années 1965-1970. C’est un courant de peinture et de sculpture qui s'appuie sur la photographie pour observer le réel, voire le copier. Les sujets de prédilections sont les paysages urbains, les enseignes publicitaires, les cafétérias, les supermarchés et les personnes « normales », voire invisibles, quelconques, humaines. 

Dates : 1925 - 1996

Nationalité : américaine

Né dans le Minnesota, dans une famille de fermiers, Duane Hanson fait, des études artistiques, enseigne en Europe et aux Etats-Unis. Puis il se consacre à la sculpture en travaillant sur des moulages. C’est dans les années 1960 qu’il est remarqué comme un des représentants les plus doués de l’art sculptural américain. Il crée des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur des modèles vivants. Il privilégie la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain.

Décrire l’œuvre

Cette sculpture grandeur nature représente une femme américaine poussant son caddie.

Les détails ne mettent pas le modèle à son avantage : en surpoids, la cigarette à la bouche, les bigoudis sur la tête recouverte d’un foulard, son collant est filé, elle est en chaussons et ses vêtements sont dépareillés (chaussons bleus,  jupe bleue,  t-shirt rose et  collier jaune).

Elle a l’air perdue, le regard dans le vide, elle pousse son caddie de façon mécanique.  Le caddie déborde, rempli d’emballages de produits industriels standard

Analyser, interpréter l’œuvre

Duane Hanson veut montrer l’Amérique telle qu’il la voit. Il ne présente pas le «rêve américain » : pas de star, d’acteurs ou de chanteurs qui brillent à Hollywood, mais les gens que l’on rencontre tous les jours, dans la rue, au supermarché... Ils sont statufiés dans un épisode de leur vie.

Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960 : la révolution de la consommation de masse (développement des supermarchés, 1er en France en 1957) : le caddie remplace le panier, les produits sont fabriqués industriellement (il n’est plus nécessaire de faire sa propre cuisine, c’est l’ère du tout prêt : pizza dans le caddie, plats préparés). l’embonpoint du modèle montre l’opulence de cette société de consommation.

La tenue ainsi que les accessoires de la femme montrent un niveau socio-culturel moyen. Son obésité montre l’opulence de la société de consommation, mais aussi ses dérives (surconsommation). Il semble que le regard dans le vide du sujet exprime la résignation et la solitude de la vie des modèles de l’artiste

Le but du sculpteur -qualifié d’« hyperréaliste »- est de faire une critique de la société américaine, en montrant le racisme, la pauvreté, les personnes maltraitées. Duane Hanson réalise toujours ses sujets avec tact et compassion et met en scène leur fragilité, leur résignation et souvent leur désespoir. Une de ses œuvres majeures montre un policier blanc tabassant un Afro-Américain après l’assassinat de Martin Luther King. Autres thèmes : la guerre du Vietnam, les femmes battues et les « sans domicile fixe ».

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com