LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supermarket Lady, Duane Hanson

Mémoires Gratuits : Supermarket Lady, Duane Hanson. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2013  •  437 Mots (2 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 2

1- Supermarket Lady est une sculpture grandeur nature, faite en résine de polyester et fibre de verre, et recouverte de vêtements et d’accessoires (caddie, produit de consommation …) Cette sculpture a été réalisée par Duane Hanson en 1970, elle appartient au courant de l’hyperréalisme, c’est à dire une représentation figurative ultra réaliste. Cette œuvre a été réalisée pendant les Trente Glorieuses (les pays riches sont devenus une société de consommation et les gens consomment beaucoup à cause de l’apparition des supermarchés.) Supermarket Lady représente une ménagère américaine rondouillarde qui fait ses courses, une cigarette à la bouche et des bigoudis dans les cheveux.

2- A première vue on pourrait croire que c’est une scène habituelle : une femme qui fait ses courses. Mais en l’observant de plus près on peut voir que cette femme est négligée : elle porte des bigoudis sur la tête recouverte d’un foulard, une cigarette au coin de la bouche, elle a des chaussons de couleur bleu clair aux pieds et le regard dans le vide. Elle porte un collier jaune, un tee-shirt rose, une jupe bleue et un à sac à main noir pendu à sa main droite. Elle pousse un caddie débordant de provisions sucrés et gras et souvent en double (Coke, Cookies…). Elle représente la ménagère américaine victime de la société de consommation. Duane Hanson réalise des moulages sur des modèles vivants à l’aide de bande de plâtre, il coule ensuite du polyester dans ses moules et les renforces à l’aide de fibre de verre. Il soude ses sculptures, les peint minutieusement puis leurs ajoutent une perruque, des vêtements et des accessoires.

3- Grâce à ses sculptures, Duane Hanson veut représenter la vie quotidienne des Américains, il critique la société des USA. En représentant ces personnes fatigués et découragés, il veut montrer que les Américains ne sont pas heureux dans cette société de consommation. Je pense que la sculpture Supermarket Lady illustre parfaitement les débuts de la société de consommation et la société américaine en général des années 1960. Le caddie de cette femme déborde de produits industriels (pizza, plats préparés, coca …), la tenue et l’attitude de cette femme limite obèse (bigoudis, pantoufles, cigarette …) montrent les dérives de la société de consommation : la surconsommation.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com