LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Significations de couleurs

Fiche : Significations de couleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2017  •  Fiche  •  657 Mots (3 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 3

Significations de couleurs

le bleu : Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances sont des couleurs étroitements liées au rêve, à la sagesse ,à la sérénité, à la loyauté et à la fraicheur. C’est la plus profonde des couleurs : le regard s’y enfonce sans rencontrer d’obstacles et s’y perd à l’infini. Représenté dans la nature que le fait de sa transparence (océan, ciel, fleurs), le bleu est la couleur la plus immatérielle des couleurs.

L’ensemble de ses applications symboliques dépend de ces qualités fondamentales.

Appliquer un objet la couleur bleue allège les formes et les ouvre. Une surface passé au bleu n’est plus une surface, les mouvements et les sons, comme les formes disparaissent dans le bleu s’y noient, s’y épanouissent comme un oiseau dans le ciel. Immatériel en lui-même, le bleu dématérialise tout ce qui se prend à lui .

Le bleu exprime aussi le détachement des valeurs de ce monde et l’envoi de l'âme libéré vers Dieu mais l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré.

le jaune: Aveuglant comme une coulée de métal en fusion, le jaune est la couleur la plus chaude, la plus expansive et la plus ardente des couleurs. Difficile à eteindre, il déborde toujours des cadres ou l’on voudrait l'insérer. Les rayons du soleil, traversant l’azur des cieux, manifestent la puissance des divinités de l’au delà.

Le jaune est le véhicule de la force, de la jeunesse de l'éternité divine, mais aussi c’est la couleur de la joie, de la fête . Elle est aussi annonciatrice de déclin, de vieillesse et des approches de la mort.

Dans la symbolique chinoise, le jaune émerge du noir comme la terre émerge des eaux primordiales. Et si le jaune est la couleur de l’Empereur en chine c'est parce qu’il s’établit au centre de l’univers comme le soleil au centre du ciel.

Contrairement au jaune pâle qui s'écarte du chemin de régénérateur pour pointer la morosité, la maladie et la tristesse, il est la couleur de l’ouverture et du contact social: on l’associe à l’amitié, la fraternité et au savoir.

le noir: Contre-couleur de toute couleur, le noir est associé aux ténèbres primordiales et à l'indifférence. Comme le blanc, il peut se situer aux deux extrémités de la gamme chromatique en tant que limite des couleurs chaudes tout comme froides. Selon sa matité ou sa brillance, le noir devient alors l’absence ou la somme des couleurs, leur négation ou leur synthèse. Symboliquement, il est le plus souvent entendu sous son aspect froid, negatif.

Au sens strict du terme, le noir n’est pas une couleur, cependant d’un point de vue psychologique il véhicule tout comme une couleur une symbolique. Scientifiquement, il renvoie aux trous noirs et au néant.

En Occident, il est lié au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. C’est la couleur sombre par excellence, se marie quasiment avec toutes les couleurs. Ce côté sombre lui offre également un autre visage associé à l'élégance et à la simplicité. Cependant il faut éviter seul car le noir peut vite faire écho au vide et à la tristesse. Il est recommandé de toujours l’accompagner d’une couleur chaude ou

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com