LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sculpture him

Analyse sectorielle : Sculpture him. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  568 Mots (3 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 3

Him Maurizio Cattelan

 On va vous présenter l’œuvre Him de Maurizio Cattelan. Il s’agit d’une sculpture représentant en position de prière, Hitler, chef du parti allemand nazi au pouvoir entre 1933 et 1945.

MINIBIOGRAPHIE :

Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue en Italie. Il est issu d’un milieu populaire. Il exerce tout d’abord divers petits emplois et travaillera même à la morgue. Dès le début des années 1980, il commence à produire des meubles en bois qui lui offre une percée dans le domaine du design et de l’art contemporain.

Il est autodidacte. Il choisit alors de se faire connaître par la provocation, les détournements et la surprise. Il mêle dans ses œuvres un humour noir distancé à une réflexion sur la mort, la place de l’être humain dans le monde et la société où il vit, la manipulation religieuse ou politique et les grandes catastrophes humaines du 20° siècle. Il critique l’art, ses produits et son milieu. Ses œuvres font souvent scandale comme La Nona ora ou la Neuvième heure.

Aujourd’hui, il vit et travaille à New-York et à Milan. Il fait partie des artistes les plus côtés sur le marché de l’art. Il est un des artistes contemporains les plus collectionnés et ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d’art contemporain du monde.

Him est une installation réalisée par Maurizio Cattelan en 2001. Depuis sa création, l’œuvre fait le tour du monde. Sa dernière apparition fut le musée Guggenheim, à New-York, pour la rétrospective des œuvres de Cattelan.

Elle mesure 101 cm de haut, 41 cm de large sur 41 cm de long. Cette œuvre est une représentation de la figure humaine installée dans un lieu bien spécifique. Il s’agit d’une installation dans laquelle on trouve :

  • Une taille vraisemblable
  • L’utilisation de la cire pour imiter la peau
  •  Utilisation de polyester pour le costume
  •  Vraies chaussures  
  •  Utilisation de véritables cheveux.  

Cette sculpture doit être installée dans un lieu d’une certaine façon, dos au spectateur lorsqu’il découvre la sculpture afin de jouer sur les effets de surprise et les différents messages dont elle est porteuse.

 

Maurizio Cattelan choisit la plupart du temps lui-même pour cette œuvre les lieux où il pourra l’installer. Dans le cas de l'usine à Stockholm, le lieu fait penser à une église : piliers, architecture globale, vitrail avec lumière...

L'association de ce visage symbolisant le mal et la mort et le geste de la prière peut être perçue comme une provocation. Pour rappel, Maurizio Cattelan est un artiste contemporain provocateur : il n'hésite pas à s'emparer des symboles sacrés ou des sujets tabous (la mort) pour en faire son art. « Him » a d'ailleurs été installée en plein ghetto de Varsovie, ce qui a été perçu comme une provocation.

Idées à développer…

  • derrière la silhouette de l’enfant se cache le visage d’Hitler.

Conclusion :

Cette œuvre contemporaine et hyperréaliste est trompeuse car derrière la silhouette de l’enfant se cache le visage d’Hitler.

Catellan n’hésite pas à s’emparer des symboles sacrés et à provoquer le spectateur en associant le mal et la mort au geste de la prière.

Cette œuvre perturbe les consciences par son titre, les différents messages qu’elle délivre mais également les différents lieux dans lesquels elle est exposée.

De ce fait, bien que cette œuvre ravive le souvenir d’un épisode tragique de l’Histoire, Him questionne le spectateur plus qu’autre chose.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (109.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com