LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

STATUE D'AUGUSTE PRIMA PORTA - Artiste Inconnu - 14 ap. JC

Commentaire d'oeuvre : STATUE D'AUGUSTE PRIMA PORTA - Artiste Inconnu - 14 ap. JC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 231 Mots (5 Pages)  •  3 029 Vues

Page 1 sur 5

GRILLE DE PRESENTATION COMMUNE POUR L'HISTOIRE DES ARTS

STATUE D'AUGUSTE PRIMA PORTA - Artiste Inconnu - 14 ap. JC

Introduction : Œuvre étudiée en cours de latin, dans la séquence sur l'instauration de l'empire par Auguste. La représentation la plus connue du princeps, qui permet une vision claire de sa vision du pouvoir et de son propre, rôle de dirigeant. Il témoigne de son pouvoir et de son autorité à travers cette statue.

[pic 1]

I. Présentation de l'oeuvre

Présentation du contexte historique dans lequel cette oeuvre a été réalisée :

Oeuvre réalisée en 14 ap. JC, après la mort d'Auguste fondateur de l'empire romain qui s'articule autour de sa personne.

Il était princeps, nommé au Sénat, depuis 27 av. J-C et concentrait tous les pouvoirs.

Il fonde également la dynastie julio-claudienne.

On découvre en 1863 la statue lors de fouilles dans la villa de Livia, dans le quartier de la Prima Porta ( au nord de Rome ), précisément dans le jardin.

Nature de l'oeuvre ( architecture, peinture, sculpture, arts graphiques, littérature, musique, cinéma, photographie...) :

Statue sur socle d'après un original en bronze perdu datant de 20 av. J-C,  montrant  l'empereur ( princeps en latin ) dans la force de l'âge.

Dimensions de l’œuvre :

2,07 mètres de haut

Support, matériaux utilisés et technique de production de l'oeuvre :

Marbre blanc taillé, qui était à l'origine peint.

Courant artistique de l’œuvre :

Artiste inconnu. Art classique augustéen ( mélange d'art grec classique, qui met en valeur un corps  idéalement proportionné, qui insiste sur le rendu réaliste des traits du visage ).

Aussi appelé type Prima Porta, car repris dans d'autres statues d'Auguste ( mouvements, cheveux ).

Destinataire de l’œuvre :

Œuvre commandée par la veuve d'Auguste, à sa mort. Exposée dans le jardin qui est ouvert pendant la journée, donc elle était destinée aussi au promeneurs et visiteurs romains.

Lieu de conservation ou d'exposition actuel :

Musée du Vatican, aile du Braccio Nuovo, à Rome.

  • Analyse détaillée et interprétation de l’œuvre

    Auguste debout, en appui sur la jambe droite, main droite levée. Dissymétrie typique de l'art grec.

 Impression de mouvement vers l'avant, qui exprime le dynamisme et l'autorité d'Auguste.

Une représentation de l'auctoritas et du pouvoir militaire qu'il possède :

Il apparaît en tenue d'imperator, donc de général en chef de l'armée ( cuirasse, une cape appelée paludamentum, geste de commandement, main gauche tenant sans doute un bâton de commandement ou une lance, qui a disparu). Cuirasse réplique d'un original en or, cadeau du Sénat à Auguste.

Elle représente la remise d'enseignes romaines par le roi des Parthes à Auguste en 20 av. JC. Ces dernières avaient été perdues lors d'une défaite de Crassus, un général romain, contre les Parthes en 53 av. JC. C'était une humiliation pour les Romains. La statue symbolise donc le triomphe de Rome sur les barbares et la puissance d'Auguste en tant que chef militaire.

Détails de la cuirasse : un personnage en habit perse tient un aigle ( une enseigne )  c'est le roi des Parthes. Il le tend à un homme vêtu à la romaine qui lui fait face, c'est Tibère le successeur d'Auguste.

A ses pieds la louve romaine. A gauche de Tibère, un femme assise qui symbolise les peuples vaincus. A la droite du roi des Parthes, la Gaule vaincue ( sanglier et trompette gauloise ).

Une représentation du pouvoir religieux qu'il possède :

Un cupidon sur un dauphin près du pied-droit d'Auguste. C'est un rappel de l'origine de Rome ( Cupidon fils de Vénus/Enée/Romulus/Gens Iulia ). Les dieux protègent Rome et la gens Iulia, ils portent un regard levé vers Auguste, qui est donc mis à l'égal des dieux.

Partie inférieure de la cuirasse : Apollon sur griffon ( dieu protecteur d'Auguste ) , Diane en face, en bas Tellus avec la corne d'abondance ( terre nourricière, Rome florissante grace à Auguste ). Donc protection divine et célébration d'Auguste par les dieux.

Partie supérieure de la cuirasse : Phoebus dans le quadrige du Soleil, Caelus ( le ciel ) au milieu, Aurore qui cache la Lune. Puissances divines et élémentaires très puissantes qui protègent elles aussi le princeps.

 

L'instauration d'une dynastie :

Avant Auguste, il n'y a pas de dynastie. Dans cette sculpture, il met en valeur la gens Iulia et représente son successeur parmi les dieux, qui ont donc choisi sa famille pour régner sur Rome. La grandeur d'Auguste accentuée par la taille de la statue, alors que l'on sait d'après Suétone qu'il était petit.

  • Mettre l'oeuvre étudiée en rapport avec une autre œuvre  n'appartenant pas forcément au même domaine artistique

 Comme œuvre de comparaison, nous avons choisi ce document qui est une affiche de propagande intitulée « Es lebe Deutschland» («Vive l’Allemagne !») réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933) et l’instauration de sa dictature nazie. Les auteurs font très probablement partie du service de propagande du régime nazi dirigé par J. Goebbels car, depuis 1933, Hitler est le chef de l’Allemagne, il a tous les pouvoirs.

Il s’agit d’une affiche de propagande, c’est-à-dire une affiche réalisée pour convaincre la population de la supériorité d’Hitler, de l’importance de ses idées, idéologies ou doctrines. La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader.

Hitler a mis en place une dictature, il concentre donc tous les pouvoirs et ne tolère aucune opposition.

L’affiche se compose de trois parties :

-Un cadre avec un motif floral et des croix gammées (symbole nazi)

-Une représentation centrale en plusieurs plans

-Un texte en bas, le slogan «Es lebe Deutschland».

Ce texte est écrit en écriture gothique (ancienne écriture germanique). La figure centrale sur cette affiche, c'est Hitler représenté de ¾, le visage marqué, serrant le poing gauche (esprit combattif) et tenant dans la main droite le drapeau nazi (croix gammée noire dans un cercle blanc sur un fond rouge). Il est en tenue militaire marron.

Il porte un brassard avec la croix gammée. Il porte sur la poche de sa chemise une croix de fer, une croix de guerre car Hitler a été soldat pendant la Première Guerre Mondiale et il a été blessé et décoré.

Il n’a jamais accepté la défaite et le Traité de paix de Versailles de 1919.

Il est représenté portant fièrement le drapeau de l’Allemagne nazie, on a l’impression qu’il avance et va sortir du cadre, il semble avoir un but et s’y diriger.

Les points communs avec ces deux créations sont le positionnement de la main droite du personnage principal, elle est dirigée vers le ciel l'une car elle brandit un drapeau et l'autre pour donner un ordre.

Ce positionnement symbolise la domination, la puissance et le pouvoir que possède le personnage.

Ce sont égalements tous deux des dirigeants, ils doivent donc montrer leurs pouvoirs. Ainsi, ils se feront respecter par les autres.

Par contre, les deux oeuvres sont sur 2 supports différents une sculpture et une affiche.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (280.3 Kb)   docx (127.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com