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Rembrandt, Autoportraits.

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Par   •  2 Novembre 2016  •  Cours  •  2 688 Mots (11 Pages)  •  721 Vues

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Rembrandt, Autoportraits

Musée Rijks Museum

Amsterdam, Vendredi 14 Octobre

Rembrandt van Rijn, un Homme, des réalisations, une vie propre, un mouvement, des techniques, un style, des thèmes de prédilections et l’inconcevable, d’innombrables autoportraits mais une question persiste malgré tout cela… Qui est-il ?

Qui est cette homme représenté sur cette peinture ?

1 / Rembrandt, biographie

2/ Réalisations

3/Périodes de sa vie

4/ Mouvement Baroque

5/ Les Techniques

6/ Qu’a-t-on surtout retenu du style rembranesque ?

7/ Ses thèmes principaux

8/ Autoportraits

Autoportrait en Saint Paul

Questions sans réponses

L’artiste :

• Rembrandt Van Rijn

• 1606-1669 (à Amsterdam

• Peintre, graveur, dessinateur Baroque

• Issu bourgeoisie aisée (fils d’un riche meunier)

• L’un des plus grands peintres baroque et d’aquafortiste (artiste graveur utilisant l’eau forte) de l’histoire.

• L’élève de Pieter Lastman (1583-1633) → peintre néerlandais, auteur de « Femme auprès d'un rouet avec un homme tenant un pot », v. 1575, bois, 76 × 63 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

• L’un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle → c’est une école de peinture qui s'est développée aux Pays-Bas de la Renaissance jusqu'aux commencements du Baroque. Elle inclut les primitifs flamands (1400-1500), la Renaissance flamande (1500-1584) et l'Âge d'or de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle.

• Vécu pendant le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée.

• Formé à l’Université de Leyde (est la plus ancienne des universités néerlandaises. Située à Leyde)

Maître absolu du clair / OBSCURE

Réalisations :

400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu'émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.

Périodes :

• Période de Leyde (1625-1631) : influencer par Lastman. Les peintures taille modeste mais très détaillées (costumes, bijoux). Les thèmes traités essentiellement religieux et allégoriques. 1er autoportrait (1628)

• Arrivée à Amsterdam (1634-1636), utilise de larges toiles, des tons puissants et peint des scènes plus spectaculaires, ainsi que de nombreux portraits → A cette époque, les artistes travaillent à la commande. Mais en Hollande, celle-ci ne peut émaner ni de l’Eglise car les temples protestants n’exposent pas de peintures, ni de l’état car le Stathouder, membre de la famille d’Orange qui le dirige est plutôt un chef militaire qu’un souverain susceptible d’exercer un mécénat. En revanche, dans un pays devenu puissance commerciale, les nombreux bourgeois qui se sont enrichis désirent faire faire leur portrait ou acheter des tableaux.

• Vers la fin des années 1630, réalise beaucoup de paysages, aussi bien que des gravures inspirées par les thèmes de la nature, qui est vue souvent de façon agressive (arbres arrachés par les tempêtes, nuées menaçantes…)

• À partir de 1640 : gagne en sobriété, reflète les tragédies familiales qu'il traverse. L'exubérance est remplacée par une intériorisation des sentiments qui le tourmentent. Les scènes bibliques sont plutôt inspirées du Nouveau, La taille des toiles diminue, Les forces sombres de la nature laissent place à de paisibles scènes hollandaises rurales.

• Dans les années 1650, le style de Rembrandt change à nouveau. Il se remet à peindre de grandes toiles, utilise des couleurs plus riches, les coups de pinceaux regagnent en force. On imagine qu'il prend de la distance par rapport à son œuvre précédente et qu'il s'éloigne aussi de la mode du moment, qui favorise le détail et la finesse de réalisation. Il continue à s'inspirer de thèmes bibliques, mais dans un style plus intimiste, préférant les personnages solitaires aux scènes de groupe.

• À la fin de sa vie, il réalise de nombreux autoportraits, sur lesquels on voit son visage empreint de souffrance et marqué par les épreuves qu'il a traversées. Rembrandt subit des revers financiers mais c'est aussi à ce moment qu'il produit le meilleur de son art. Il fait entrer la lumière dans sa peinture et illumine les visages d'une profondeur tragique. Cela aboutit à une approche plus audacieuse et intime de son œuvre.

Le baroque :

• Mouvement Artistique qui trouve son origine d’Italie dès le milieu du XVIème siècle et se termine au milieu du XVIIIème siècle.

• se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste,

• L’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles »

• Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.

•La peinture baroque est née au XVIe siècle en Italie. On peut y voir que les corps des personnages sont très détaillés comme dans L'Archange Michel écrasant les anges rebelles. La perspective joue un rôle important, il y a un grand nombre d’effets de lumières (clair-obscur) et de jeux d’ombre. Les tableaux sont formés de courbes ; on a du mal à repérer l’organisation du tableau du premier coup d’œil.

• Les principales caractéristiques

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