LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation arts plastiques, musique et dance

Cours : Relation arts plastiques, musique et dance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Cours  •  359 Mots (2 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 2

Relation arts plastiques, musique et dance

L'art est le champ de la pluridisciplinarité par excellence. Il est très difficile de trouver une définition exacte de l'art. En effet la notion d'Art regroupe plusieurs discipline. Aujourd'hui elles sont classées en dix catégorie distincte, qui font toujours débat... La frontière entre ces groupes est très mince, il existe de nombreuses corrélations entre les différents arts. Comme il à était mentionné plus haut, depuis l'Antiquité théâtre, musique, danse et art plastique sont liés.

Il est important de relever que mal grès l’absence quasi totale d’œuvre, de l'antiquité au milieu des années XX°, maillant à la fois danse, musique et art plastiques ces dernières sont restées intimement liées. Chacune d'elle a inspiré une autre. Dans les discussions sur l'art ou la musique, des mots comme style, tension, équilibre, forme et texture font à coup sûr partie du vocabulaire. Depuis toujours la musique à inspiré les peintre et vise versa. Les tonalités ont souvent été associé à des couleurs. Wassily Kandinsky était convaincu qu'il pouvait entendre les couleurs et les associait à des instruments précis: jaune pour la trompette, orange pour l'alto, rouge pour le tuba, etc. Ce phénomène est appelé synesthésie.

Cependant à partir des années 1950 les artistes cherchent un nouveau moyen de casser les frontières entre les arts et de faire un art pluridisciplinaire. C'est la naissance des happening. D'un point de vue strictement historique, le vocable « happening », qui désigne en anglais l'événement en général, avait d'abord été choisi par un artiste désireux de se simplifier la vie, et qui avait conscience d'œuvrer au confluent de différents arts, mais sans que l'appartenance de son travail à l'un plutôt qu'à l'autre s'imposât. Depuis happening et la performance n'ont fait que se développer et on trouvaient leur essor dans les années 2000.

Aujourd'hui avec le développement des nouvelles technologies, il est possible de se questionner sur l'art de demain. De nombreux artistes, s’approprient en effet les possibilités inédites que celui-ci leur offre pour développer leurs intentions esthétiques et renouveler leurs pratiques artistiques. Jusqu’où ira la pluridisciplinarité ? Les frontières qui sont de moins en moins hermétique, vont-elles laissaient place à une nouvelle forme d'art ?

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com