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Olpè Attique à figures noires, peintre d'Amasis

Commentaire d'oeuvre : Olpè Attique à figures noires, peintre d'Amasis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  1 846 Vues

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Pignoly Lilou

DM Art et Archéologie Grecs

Œuvre choisie: Olpè Attique à figures noires, peintre d'Amasis

Introduction d'Héraclès dans l'Olympe

550-530 av. JC

L’œuvre étudié est une Olpè Attique à figures noires attribuée au peintre d'Amasis. L 'Olpè est une variante de l'OEnochoé, vase de petite taille permettant de servir le vin. Celle-ci a été découverte à Athènes et est aujourd'hui conservée au musée du Louvre à Paris. Datée entre 550 et 530 av. JC, elle appartient à la période Archaïque qui s'étend du VIIIe siècle jusqu'en 480 av. JC. Le décor figuré présent sur cette Olpè utilise la technique de la figure noire et indique son appartenance à la céramique fine. On peut donc rattacher cette œuvre à l'apogée de la figure noire à Athènes qui se situe entre 560 et 520 av. JC. En effet, la technique de la figure noire apparaît au VIIe siècle à Corinthe, puis, au début du VI ème siècle, le goût pour la représentation d'animaux laisse place peu à peu à celle des Hommes. On représente alors des scènes de la vie courante, ainsi que des scènes mythologiques ou dieux et héros sont mis à l'honneur, comme sur cette Olpè signé de la main d'Amasis, ou l'on peut voir l'entrée d'Héraclès dans l'Olympe. Vers le milieu du siècle, les ateliers Attiques s'épanouissent et dominent le marché de la céramique qui est alors en grande expansion, se détachant de l'influence corinthienne. Parmi ces artistes attiques, le peintre d'Amasis est l'un des plus célèbres représentants de cette période. Il fait son apprentissage auprès du peintre d'Heidelberg à Athènes, par la suite, on lui attribut la production de plus de cent vases, dont huit sont signés. Son style se démarque par la minutie et la précision des détails, ainsi que par l'utilisation fréquente des rehauts de couleurs.

Il est alors intéressant de se demander en quoi ce décor figuré illustre t-il cette période d'apogée de la figure noire attique, ainsi que l'originalité du peintre ? Nous étudierons en premier lieu la description du décor, puis nous nous pencherons sur les caractéristiques du style spécifiques au peintre et à sa période.

Le vase est une Olpè à figures noires servant à verser le vin. Son appartenance à la céramique fine indique qu'elle devait être utilisée lors des banquets et appartenir à de riches propriétaires. Sur le col, on peut voir une frise de fleurs, séparée de la scène par deux traits noirs. En dessous, un espace ne couvrant qu'une seule des faces du vase est réservé à la scène en question, on peut y relever quatre personnages, disposés en frise les uns à côté des autres . A l’extrême gauche, on peut facilement reconnaître Poséidon, grâce à sa barbe et son Trident. Il est tourné de profil vers la droite portant son attention sur Hermès. Ce dernier est reconnaissable par ses attributs : le pétase ( chapeau rond) et le caducée ( sorte de baguette surmontée de deux serpents enlacés) , ainsi que ses chaussures, ici dépourvues d'ailes mais reconnaissable par leur forme et par le fait qu'il soit le seul à en porter (le peintre d'Amasis les a déjà représentées de la sorte sur d'autres céramiques ou l'on peut reconnaître la figure d’Hermès). Ses jambes et le bas de son corps sont orientés vers Poséidon tandis que sa tête est tournée vers Athéna à sa droite. Cette troisième figure est aisément identifiable comme la déesse de la sagesse et de la stratégie militaire car elle porte la lance et le casque, ainsi qu'un bouclier orné d'une chouette ( symbole de la sagesse). Sa peau peinte en blanc nous indique que cette figure est bien une femme et

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