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Nouveaua Programme Art Plastique

Rapports de Stage : Nouveaua Programme Art Plastique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  1 146 Vues

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Dossiers pédagogiques autour des nouveaux programmes Natacha Petit et Lucien Félicianne de l'académie de Rouen proposent trois dossiers pédagogiques aux thématiques transversales permettant aux enseignants d'arts plastiques de réfléchir à des pistes didactiques pour le collège ou le lycée. A partir d'un travail de définition des termes et d'un corpus d'oeuvres illustrant le propos, ils dégagent des scénarios de séquences possibles à adapter en fonction des niveaux visés.

Dossier 1 : Images, œuvre et fiction / Images, œuvre et réalité

Selon les nouveaux programmes d’arts plastiques, « les élèves de cinquième et de quatrième se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion. Ils poursuivent à cette occasion l’étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur. »

Le programme de cinquième Images, œuvre et fiction s’organise selon trois entrées où interagissent la pratique artistique et les connaissances culturelles :

 La construction, la transformation des images, les interventions : recouvrement, gommage, déchirure, les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité et à la cohérence.

 L’image et son référent : cette entrée permet d’explorer le sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion et d’ouvrir sur les questions de ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de l’interprétation.

 Les images dans la culture artistique : cette entrée aborde la question du statut de l’image, interroge ses significations, les symboles auxquelles elle se réfère, ses relations avec les mythologies.

Le programme de quatrième Images, œuvre et réalité, s’organise selon quatre entrées :

 La nature et les modalités de production des images : cette entrée permet d’interroger les relations entre la nature de l’image, les moyens de production, le geste et le support.

 Les images et leurs relations au réel : cette entrée s’ouvre au dialogue entre l’image et son référent qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

 Les images et leur relation au temps et à l’espace : cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme. Elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre

dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

 Les images dans la culture artistique : il s’agit d’aborder la question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps ; d’interroger les relations entre les images et les pouvoirs.

Ce dossier pédagogique propose des pistes de réflexion autour de ces deux axes des programmes, accompagnées de références artistiques, de citations, de propositions de sollicitations, de liens, afin que les professeurs se saisissent librement de ces apports pédagogiques dans l’objectif d’échanger leurs pratiques d’enseignement. Le projet fédérateur prendra forme par l’échange d’itinéraires pédagogiques lors de réunions, par le biais du site académique ou d’un support papier (plaquette, catalogue, cartes, ...).

Nous amènerons ainsi nos élèves à s’interroger sur ces questions au programme en favorisant des pratiques diversifiées. Amenons nos élèves à problématiser

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