LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nike Air Huarache ak Huarache

Fiche : Nike Air Huarache ak Huarache. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2015  •  Fiche  •  813 Mots (4 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 4

Nike Air Huarache ak Huarache

Introduction : Des modèles de sneakers tout frais nous attendent pour les beaux jours. Mais il n'y a pas que la nouveauté qui compte. Oui, il y a, parmi les dinosaures de la sneaker, des paires intemporelles que l'on s'arrache encore aujourd'hui. Lumière sur la Nike Air Haruache, indispensable pour toute sneaker addict qui se respecte.

Marque : Nike

Modèle : Nike Air Huarache

Créateur : Tinker Hatfield, designer qui a rejoint la maison Nike  en 1981, connut surtout pour ses Nike Air Jordan

Date de création : 1991

Lieux de vente : magasins agrées Nike ainsi que nike.fr

 Contexte hitorique : La Huarache est née au beau milieu d’une époque dorée pour Nike, lorsque les marques de sports redoubler d’effort  pour présenter le produit le plus futuriste et le plus audacieux qu’il soit. Tout cela est le fruit de Tinker Hatfield, désormais devenu légendaire. Il fut le premier à réaliser que l’on pouvait se baser sur des compétences architecturales pour designer des chaussures (on lui doit notamment la première Air Max en 1987). A l’époque, on décrivait la Huarache comme “un changement radical de la conception de la chaussure classique”, et on comprend pourquoi en la voyant.

 

Problématique

En quoi la Huarache a t-elle révolutionné la conception de la chaussure classique ?

 Histoire de sa création : Son concept fut selon les dires inspiré par une session de ski nautique durant laquelle Tinker remarqua à quel point les bottes en néoprène qu’il portait moulaient le contour de ses chevilles. Le résultat inspirera une ligne de trois paires légères en nylon : la Mowabb, la Sock Racer et la Huarache. La dernière étant celle qui nous intéresse aujourd’hui.

La Nike Air Harruache fût dans un premier temps jugée trop flashy par les dirigeants de chez Nike, qui étaient sans doute encore trop focalisés sur le succès incommensurable de la Air Max.

A vrai dire, les détaillants eux-mêmes ne cachaient pas leur hésitation à tel point que Nike faillit abandonner le modèle. L’histoire raconte que sous l’impulsion du directeur marketing de la marque à l’époque, Tom Archie, qui trouvant la chaussure à son goût lança carrément une production de 5000 paires alors qu’aucun revendeur n’avait passé commande. Cette première fournée fut amenée sur un stand lors du marathon de New York 1991 et les chaussures furent une réussite auprès des athlètes. Le stock fut écoulé en 3 jours !

Ainsi “validée” par un public de coureurs dont de nombreux professionnels, ce fut bien suffisant pour que Nike lance la production de sa chaussure futuriste. Ce sont ainsi 250 000 paires qui furent écoulées rien que pour l’année 1991, la première de la chaussure sur le marché, cassant ainsi les codes de la basket traditionnelle. L’enthousiasme autour du modèle étant avéré, plusieurs déclinaisons de la Huarache naquirent alors : la Air Trainer Huarache avec son gros scratch et la Air Flight Huarache destinée à la pratique du basketball en 1992, les Air Huarache Light, International et Plus en 1993, puis la Air Huarache Racer en 1994.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (130.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com