LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musées et société

Dissertation : Musées et société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2016  •  Dissertation  •  745 Mots (3 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 3

Musées et société

D'après certaines études de Bourdieu et Darbel (1969), ainsi que Donat (1993) quelques années plutard, la position sociale et plus spécifiquement le niveau d'instruction à une place importante dans la fréquentation des musées d'art, les publics de musées d'art et d'institutions culturelles, tendent toujours à posséder un niveau d'instruction élevé, et à appartenir aux classes sociales privilégiées, ce qui mettrait en avant une inégalités sociales liées à la culture, très prononcées.

Cela nous amènerait à poser la question : existe-t-il une hétérogénéité culturelle parmi les visiteurs ?

Du point de vue de Bourdieu, la fréquentation des institutions culturelles reste basée sur l'héritage culturel familial ainsi que sur le niveau d'éducation, qu'il appel le ''capitale culturel''. D'après ses études la position culturelle dépend du capital économique, culturel et social, des ressources qui donne une certaine valeur symbolique, qui permet de déterminer le style de vie de l'individu et qui renvoi donc à un ensemble d'attitudes, de préférences, de pratiques et de comportement.

D'après les études de Bourdieu, dans un certain milieu économique, chaque individu va absorber un bagage culturel plus ou moins important qui décidera de sa trajectoire scolaire, déterminée donc par l'origine sociale. Il maintient donc que les musées sont fréquentés par la classe sociale dominante car leur ''capitale culturel'' leur permet de déchiffrer leurs contenu. Les préférences culturelle reflèterait d'après lui d'où nous venons socialement. Bourdieu définit la place des musées d'art dans la société grâce à une différenciation entre la culture haute et la culture basse : la culture légitime étant celle au capitale le plus riche, des classes dominantes qui se démarquent par leur pratiques culturellement élevée, un goût pour l'excellence artistique issu de leur milieu social. La classe moyenne garde pour Bourdieu un décalage entre la valeur qu'elle donne à la culture et sa capacité à l'apprécier. La classe populaire quant à elle, garde pour Bourdieu des goûts simples et modestes, en raison de leurs conditions économiques et sociales.

Cependant certaines récentes enquêtes, montrent que les visiteurs ne font pas toujours partie d'une élite socioéconomique et culturelle. Certains changements et innovations effectués ces dernières années concernant le concept de muséologie ont un impact sur la fréquentations des musées d'art. Comme le dit René Teboul dans Le public des musées, « un musée n'est plus un lieu de recueillement qui élève l'âme et diffuse des valeurs purement esthétiques en permettant l'accroissement des connaissances », les musées ne sont plus seulement les représentants d'une culture de distinction. Les musées deviennent de plus en plus cosmopolites, et tentent de nouvelles approches pour s'ouvrir à chacun et s'ancrer dans la culture. Les changements au sein de la sphère muséale et artistique des ces dernières années ont boulversé les représentations de l'art et du loisir ce qui a

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com