LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monet, l'impressionnisme

Dissertation : Monet, l'impressionnisme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2012  •  Dissertation  •  582 Mots (3 Pages)  •  1 450 Vues

Page 1 sur 3

A la fin du XIXème siècle, Monet inaugura un nouveau mouvement dans la peinture : l’impressionnisme. Cette approche, consacrée à saisir la lumière naturelle, reçut au départ de vives critiques. Quelques années plus tard, elles se transformèrent en louanges et encensements.

Un bon coup de crayon

Claude Monet naquit à Paris en 1840 mais passe son enfance au Havre. Dessinateur talentueux, il réalise et vend des caricatures. Son travail interpelle le peintre Eugène Boudin qui l’incite à peindre des paysages et la nature. Plus tard, il écrira : « Si je suis devenu peintre, c'est grâce à Boudin qui avec une inépuisable bonté, a entrepris mon éducation ».

En 1857, Claude Monet part étudier à Paris et entre à l’Académie Suisse. Trois ans plus tard, il effectue son service militaire en Algérie. Il est réformé en 1862 et retourne à Paris. Il entre alors dans l'atelier du peintre Gleyre et y rencontre Renoir, Sisley et Bazille. Il tombe en admiration devant le travail de Manet et les deux hommes deviennent amis. Il se rend à cette époque en forêt de Fontainebleau pour peindre en plein air. Ses tableaux sont refusés par le Salon officiel de Paris. Il y sera exposé pour la première fois en 1865.

Dans les années 1860, sa maîtresse Camille Doncieux apparaît à de nombreuses reprises dans ses peintures comme Le Déjeuner sur l’herbe. Il l’épousera en 1870 et ils auront deux fils. Monet la peindra même sur son lit de mort en 1879.

Une découverte qui le marqua à vie

Lors d’un voyage à Londres en 1871, le peintre découvre les tableaux de Turner et sera très impressionné par son style de peinture. Monet s’intéressera dès lors au rendu de la lumière sur l’eau. Il réalise de magnifiques paysages de brume comme le Parlement de Londres (1871). En compagnie de Pissaro, le peintre fait la connaissance du marchand de tableaux Durand-Ruel.

L’incompréhension des critiques

Monet peignit en 1872 un paysage du Havre, Impression, soleil levant (Musée Marmottan, Paris). Mais ce désormais célèbre tableau reçut un mauvais accueil des critiques, en particulier de Louis Leroy qui se servit du mot impression pour se moquer du style de la peinture. Sans le savoir, il venait de donner un nom à un nouveau courant : l’impressionnisme.

Un sujet de prédilection : la nature

C’est en 1883 que Monet s’installe à Giverny. Il y restera plus de quarante ans. Le peintre effectue deux séries de tableaux de Peupliers et de Meules (1888-1891). Au lieu de représenter le paysage comme un état d’âme, il cherche à saisir un instant fugace de la nature. Il effectue ensuite une série de la Cathédrale de Rouen (1892-1894). Ses œuvres sont reconnues par les critiques d’art et le public à partir de 1889.

Monet se consacre à partir de 1900 à la création puis à la peinture de son bassin aux nymphéas. Il effectuera douze tableaux avec ces nymphéas comme seul sujet (1914-1924) et en fera don à l’Etat. Monet souffre de cataracte et est opéré d’un œil en 1923. Il continue de peindre jusqu’au début de l’année 1926. Il est atteint d’un cancer du poumon qui l’emportera le 5 décembre

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com