LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MINOTAUROMACHIE, musée d'art moderne.

Fiche : MINOTAUROMACHIE, musée d'art moderne.. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  Fiche  •  633 Mots (3 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 3

Le Museum of Modern Art, le MoMA Highlights, New York: The Museum of Modern Art, révisé en 2004, initialement publié 1999, p. 163

Cette scène provocateur, plein de contenu symbolique, est difficile mais pas impossible à interpréter. Plusieurs actions ont lieu dans un espace étroit, confiné. Les principaux protagonistes-une jeune fille avec une bougie et un bouquet de fleurs et un énorme Minotaure, créature mythologique avec un corps humain et un taureau tête apparaît figée dans leur confrontation. Entre eux, une femme torero blessé est jeté sur un cheval lacérée qui gronde avec les dents dénudées. Ci-dessus, deux jeunes filles avec des colombes, symboles de paix, Peer à partir d'une fenêtre, tandis qu'un homme barbu apparaît sur une échelle à gauche. Un voilier minuscule peut être aperçue sur l'horizon lointain.

Exécuté quand la vie personnelle de Picasso était dans la tourmente et qu'il avait cessé de peindre, Minotauromachie présente une mythologie très privé. Non seulement son mariage avec Olga Khokhlova troublé à l'époque, mais il était aussi ambivalent au sujet de la grossesse de sa jeune maîtresse, Marie-Thérèse Walter, dont les traits du visage sont similaires à ceux des figures féminines. Le Minotaure paradoxale, l'homme-taureau, était un thème fréquent de l'artiste au cours de cette période.

Cette représentation inquiétant et violent est aussi prophétique de la guerre civile espagnole, qui a commencé en 1936, un an après cette impression a été exécuté. Minotauromachie a servi de source visuelle pour Guernica, célèbre fresque de Picasso de 1937 à propos de ce conflit, qui contient certaines des mêmes images que l'on voit ici.

Deborah Wye, Artists and Prints: Chefs-d'oeuvre du Musée d'Art Moderne de New York: The Museum of Modern Art, 2004, p. 110

Réputé pour la peinture ainsi que la sculpture, Pablo Picasso est sans doute le plus grand graveur du XXe siècle. Il a créé plus de deux mille images imprimées, travaillant principalement dans les techniques de taille-douce, mais aussi, pendant de longues périodes, la lithographie et la coupe de linoléum. C'était généralement l'influence d'un maître artisan dans un atelier collaboratif qui a servi de tremplin pour la gravure de Picasso, de nouvelles techniques ont alimenté son imagination.

Premières impressions de Picasso témoignent de son langage artistique en évolution et sa place au sein des grands mouvements modernes. Le Repas Frugal, de 1904, évoque un sentiment de mystère et de la noblesse entourant la pauvreté, rappelant la esthétique symboliste de bleue de Picasso et des périodes Rose. Deux ans plus tard, une gravure sur bois de son compagnon, Fernande Olivier, trahit les formes simplifiées qu'il a trouvé dans la sculpture ibérique et un expressionnisme cru inspirée par l'art tribal.

Les illustrations de Picasso pour Saint Matorel, avec le texte de son ami Max Jacob, incorporer le langage cubiste avec lequel il est le plus étroitement associé. Bien que cette abstraction langage des formes lui a servi tout au long de sa carrière, son travail est resté aligné avec l'imagerie figurative. Dans ses grandes gravures des années 1930, créé en collaboration

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com