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L’ouvrier la kolkhozienne

Fiche : L’ouvrier la kolkhozienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2015  •  Fiche  •  843 Mots (4 Pages)  •  1 104 Vues

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L’ouvrier la kolkhozienne

        L’ouvrier et la kolkhozienne est une sculpture du réalisme socialiste de 1934 à 1989 (les artistes y glorifient le régime soviétique [on parle d'art de propagande]. Ils mettent en avant la révolution communiste, le peuple et surtout Staline. Ce sont souvent des œuvres monumentales faites pour impressionner). Cette sculpture représente l’idéologie de l’U.R.S.S. à cette époque. L’ouvrier et la kolkhozienne a été faite par Vera Moukhina en 1937.

        Vera Moukhina est née le 1er juillet 1889 à Riga (Lettonie) et est morte le 6 octobre 1953 à Moscou à l’âge de 64 ans. C’est une sculptrice soviétique. Elle a été considérée de son vivant comme une grande sculptrice de l’U.R.S.S. et à l’étranger. Membre de l'Académie des Beaux-Arts d'U.R.S.S., elle a contribué au développement de la sculpture monumentale. Elle est célèbre aussi pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l'acier.

        A partir de 1929, Staline entreprend la collectivisation des terres et décide d’accélérer la mise en œuvre du communisme en URSS et la transformation de l’économie. La collectivisation des terres a pour but de moderniser l'agriculture et d'industrialiser le pays. Mené avec une grande brutalité, ce projet rencontre l'opposition de la paysannerie, les résultats attendus sont catastrophiques et Staline redouble sa propagande pour faire accepter ce projet. C'est une sculpture de deux personnages, de 25 mètres de haut et de 80 tonnes, réalisé en plaques d'acier inoxydable d'alliage de fer, chrome, nickel, donnant un aspect gris-blanc très brillant. Elle représente un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne brandissant une faucille, tous deux projetés avec enthousiasme : bras tendus très haut et un pas en avant. Cette sculpture représente les ouvriers (représentés par l’ouvrier) avec leurs outils : le marteau et les paysans (représentés par la kolkhozienne) avec leurs outils : la faucille. Le marteau et la faucille sont les symboles du parti communiste de Staline. Le marteau représente les ouvriers travaillant dans les usines « pour industrialiser le pays » comme l’a dit Staline dans son Discours au Comité central du parti communiste du 9 juillet 1928. La faucille représente le parti des paysans travaillant les matières premières que Staline comptait fixer les prix pour financer l’industrialisation. Ses symboles représentent le peuple travailleur de Russie à qui appartient tout le pouvoir comme il est écrit dans la constitution de la Russie soviétique de 1918 : « Ce nouvel Etat fédéré sera un rempart solide contre le capitalisme mondial. Il manquera un nouveau pas décisif dans le chemin (de la transformation) de l’Union des travailleurs de tous les pays en une République soviétique socialiste mondiale ». Staline voulait une seule République de travailleurs qui sont les ouvriers dans les usines et les paysans dans les champs. Vera a voulu montrer ce que voulait mettre au point Staline : un seul peuple de travailleurs. L'utilisation de l’acier n'est pas anodin ici : Staline qui signifie « Homme d'acier» considère ce matériaux comme le symbole de la réussite industrielle de l'URSS. La statue fut découpée en 65 morceaux et acheminée à Paris par 28 véhicules. La sculpture a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition internationale qui a eu lieu à Paris en 1937. Staline, dirigeant de l'URSS veut montrer au monde entier, la gloire du communisme. L’œuvre faisait face au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi. Les Allemands ont attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur. Ils ont ajouté au dernier moment près de 10 mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi domine la sculpture soviétique. Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou et placée sur un piédestal devant l'entrée du musée des réalisations soviétiques (actuel centre des expositions). Elle a été restaurée de 2003 à 2009. 

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