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Ouvrier Et La Kolkhozienne

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Par   •  29 Mai 2013  •  641 Mots (3 Pages)  •  1 161 Vues

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HISTOIRE DES ARTS 2012-2013

L’ouvrier et la kolkhozienne

Vera Moukhina 1937

Thématique : Arts États et pouvoir Domaine : Arts du visuel

L'artiste :

Vera Moukhina 1889-1953 (quelques mois après Staline)

Artiste officielle sous Staline, elle a été considérée de son vivant

comme une grande sculptrice en URSS et à l'étranger.

Membre de l'Académie des Beaux-Arts d'URSS , elle a contribué

au développement de la sculpture monumentale . Elle est célèbre

aussi pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux

comme l'acier.

Vocabulaire des arts : réalisme socialiste

C'est le courant artistique officiel de l'URSS de 1934 à 1989. Les artistes y glorifient le

régime soviétique (on parle d'art de propagande). Ils mettent en avant la révolution

communiste, le peuple et surtout Staline. Ce sont souvent des oeuvres monumentales

faites pour impressionner.

Illustration 1: Vera

Moukhina

Illustration 2: Exposition internationale de 1937 à Paris

Histoire de l’oeuvre

La sculpture a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition

internationale qui a eu lieu à Paris en 1937.

Staline, dirigeant de l'URSS veut montrer au monde entier, la gloire du communisme.

L’oeuvre faisait face au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi.

Les Allemands ont attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur. Ils

ont ajouté au dernier moment près de 10 mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi

domine la sculpture soviétique .

Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou et placée sur un piédestal

devant l'entrée du musée des réalisations soviétiques (actuel centre des expositions).

Elle a été restaurée de 2003 à 2009.

Description de l’oeuvre

C'est un groupe sculpté en ronde-bosse de deux

personnages, de 25 mètres de haut et de 80 tonnes, réalisé

en plaques d'acier inoxydable d'alliage, fer, chrome, nickel,

donnant un aspect gris-blanc très brillant.

Elle représente un ouvrier brandissant un marteau et une

kolkhozienne brandissant une faucille, tous deux projetés

avec enthousiasme : bras tendus très haut et un pas en

avant.

L'utilisation der l’acier n'est pas anodin ici : Staline qui signifie

« Homme d'acier» considère ce matériaux comme le symbole

de la réussite industrielle de l'URSS .

La statue fut découpée en 65 morceaux et acheminée à Paris

par 28 véhicules ;

Illustration 3: L'ouvrier et

la Kolkhozienne

Contexte historique

A partir

...

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