LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Temps modernes, Charlie Chaplin (1936)

Dissertation : Les Temps modernes, Charlie Chaplin (1936). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2016  •  Dissertation  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  1 606 Vues

Page 1 sur 5

Les Temps modernes, Charles Chaplin (1936)

                    [pic 1]

                   

Domaine : Art du visuel

Thématique : Arts, Rupture, Continuité

Problématique : Comment la succession des gags démontre une vision critique, contestataire du travail à la chaîne ?

Cartel de l’œuvre

Artiste : Charles Spencer Chaplin (1853 -1890)

Titre : Les Temps modernes

Date : 1936

Type d’œuvre : Film muet, burlesque et en noir et blanc

Thème : La société industrielle et la déshumanisation du travail

Mouvement artistique : Taylorisme

Charles Spencer Chaplin

Il est né en Angleterre en 1889.

Il est à la fois acteur, scénariste, réalisateur et compositeur de la musique de ses films muets, puis parlants.

Il joue dès l’âge de 10 ans dans des cabarets.

En 1913, il s’installe aux Etats-Unis comme acteur de courts films muets comiques. Il devient célèbre en inventant Charlot, un vagabond immédiatement reconnaissable à sa tenue.

Après de nombreux courts métrages, Charlie Chaplin tourne des films plus longs, comiques mais engagés dans la défense des plus faibles.

Dans les années 1950, accusé de sympathie avec les communistes, le cinéaste doit quitter les Etats-Unis. Il tourne des films en Europe et réside en Suisse jusqu’à sa mort en 1977.

Contexte historique

C’est après un voyage autour du monde durant lequel il s’inquiète des effets de la crise économique de 1929 que Charlie écrit le scénario des Temps modernes.

Dans la première moitié du XXème siècle, le système de production se transforme avec la division des tâches (ouvriers spécialisés) et le travail à la chaîne. Dans les années 1930, les pays industrialisés connaissent une crise économique (surproduction) qui entraîne la montée du chômage.

L’ingénieur américain Taylor a imaginé une organisation rationnelle du travail destinée à le rendre plus productif. Ses idées sont mises en pratique : le travail est mécanisé et les tâches sont simplifiées mais répétitives. Les communistes et les syndicalistes dénoncent ce système très dur pour les ouvriers et qui est généralisé dans les usines.

Description

Nous allons nous intéresser des 17 premières minutes du film. Cette séquence s’intitule « A l’usine ».

Résumé :

Charlot, ouvrier dans une usine, travaille à la chaîne. Il resserre inlassablement les mêmes boulons mais incapable de s’adapter aux cadences imposées, il perturbe le rythme de travail et provoque l’arrêt de la chaîne. Il est choisi comme cobaye pour tester un robot qui doit permettre aux ouvriers de continuer de travailler tout en mangeant. Il se fait absorber par le tapis roulant de la machine pour avoir essayé de resserrer le boulon qu’il avait raté. A force de resserrer tout le temps les mêmes boulons Charlot devient fou, il resserre tout ce qui lui semble des boulons.

Interprétation et analyse

Ce que dénonce Chaplin :

Chaplin souhaite dénoncer les conditions de travail très dures des ouvriers à cause du travail à la chaîne qui incite les patrons à demander toujours plus à leurs salariés, sans tenir compte de leur santé. Le fondu enchaîné entre le premier plan des moutons et celui des ouvriers sont traités comme du bétail par le patronat. Le film est une satire du travail à la chaîne.

Le cinéaste est sensible aux idées communistes : il refuse de voir des hommes maltraités pour le profit, réduits à l’état de machines, voire surveillés comme des prisonniers jusque dans les toilettes.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (162.4 Kb)   docx (83.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com