LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Joueurs De Squat D'Otto Dix. Oral D'histoire Des Arts

Compte Rendu : Les Joueurs De Squat D'Otto Dix. Oral D'histoire Des Arts. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2012  •  852 Mots (4 Pages)  •  3 217 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES ARTS.

Les joueurs de skat.

PARTIE 1 – Présentation de l'oeuvre.

Les Joueurs de skat (en allemand Die Skatspieler) est un tableau peint par Otto Dix en 1920. Otto Dix (Umtermhaus, près de Gera, 2 décembre 1891 – Singen, 25 juillet 1969), c'est un peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité (L'expressionnisme c'est un mouvement artistique qui ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est mais à l’exprimer. Les peintres expressionnistes travaillent surtout le thème du corps ou du portrait et n’hésitent pas à aller jusqu’à la déformation des corps.) Otto Dix consacre une série d’œuvres à la Première Guerre mondiale. Avec ce témoignage, il raconte son expérience de soldat et la sauvagerie du conflit. Il critique la guerre, ne ménage pas les anciens combattants et cherche à se sortir ces images d’horreur de la tête. Cette oeuvre est une peinture, elle représente des invalides. Elle a été réalisée avec de la peinture à l’huile et des collages de journaux. Elle mesure 110x 85 cm. Cette oeuvre se trouve à la Galerie Nationale de Berlin. Elle a été réalisée dans un style expressionniste.

La scène se passe en Allemagne, on le voit grâce aux journaux allemands en arrière plan.

3 personnes jouent aux cartes autour d’un guéridon. Les trois personnes sont assises sur des chaises. La scène se passe dans une pièce sombre, éclairée par la morte, qu'on voit présente dans la lampe.

Il y a 3 anciens combattants invalides, on les appelle les gueules cassées.

Le 1er, à droite, est amputé des membres inférieurs, n’a plus de mâchoire et porte une médaille sur sa veste. La croix de fer est une décoration donnée à ceux qui ont fait preuve d’un grand héroïsme lors des combats.

Le 2nd ne semble plus avoir de bras puisqu’il tient la carte entre les dents et a deux barres de fer à la place des jambes.

Le 3ème joue aux cartes avec l’un de ses pieds.

L'aspect des personnages est inhumain, monstrueux à cause des prothèses mécaniques, cicatrices, greffes, etc...

En effet, les personnages sont tous blessés, ils ont des prothèses à la place des machoires, des jambes etc. Pourtant, ils sourient. La guerre retire toute humanité aux combattants. Ces hommes sont coupés du monde. Ils sont exclus de la société car ils font peur.

Le tableau mesure 1,17m sur 0,97 m. Peinture à l’huile. Pièce sombre (contraste aves les personnages habillés en clair).

Absence de perspective (technique qui donne de la profondeur au tableau et qui le rend plus réaliste).

Ce tableau peint par Otto Dix montre aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit. Dans une Europe livrée aux

dictatures les artistes ont de moins en moins la

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com