LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Les joueurs de Skat », Otto Dix

Analyse sectorielle : « Les joueurs de Skat », Otto Dix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  644 Mots (3 Pages)  •  3 681 Vues

Page 1 sur 3

« Les joueurs de Skat », Otto Dix

Je vais vous présenter le tableau d’Otto Dix : « Les joueurs de Skat ». Ma problématique est : Comment la peinture témoigne-t-elle du traumatisme de la Grande Guerre ?

Je vais répondre à cette question en quatre points :

  1.  Présentation générale

        a) L’œuvre et l’artiste

        b) Le contexte historique

     2.  Description de l’œuvre

     3.  D’autres œuvres

     4.  Conclusion

      1. Présentation générale

        a) L’œuvre et l’artiste

Otto Dix est né le 2 décembre 1891 en Allemagne. Il a étudié aux beaux-arts à Dresde. Il s’engage en 1914, dans l’armée en tant que mitrailleur. En 1920, celui-ci peint « Les joueurs de Skat ».  En 1933, avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, toutes ces œuvres sont qualifiées d’ « art dégénéré », celles-ci sont donc retirées de tous les musées. Otto Dix meurt le 25 juillet 1969.

b) Le contexte historique

Cette peinture a été peinte après la guerre. Otto Dix a été traumatisé par cette Première Guerre Mondiale.

     2.  Description de l’œuvre

Ce tableau est une huile sur toile et collage. Elle mesure 110cm sur 87cm. Celle-ci est exposée aux Galeries Nationales à Berlin. Cette œuvre fait partie du courant artistique de l’expressionisme.

C’est une scène de vie quotidienne dans les années 1920. On peut y voir une lampe, des journaux qui rappellent le conflit franco-allemand et un porte manteau. Il y a aussi une table et des chaises de bistrot.

Le joueur de gauche :

Ce joueur n’a pas d’œil droit, et n’a pas d’oreille droite, c’est pour cela qu’il a un sonotone. Sa main gauche et sa jambe gauche sont artificielles c’est pour cela qu’il tient ses cartes avec sa jambe droite. Ce joueur a de grandes cicatrices sur tout le visage ainsi qu’une partie du visage à nue.

Le joueur du milieu :

Ce joueur a une partie du cerveau mis à nu. Il a un œil de verre. Il n’a pas d’oreille gauche. Celui-ci porte une mâchoire en métal ainsi qu’une prothèse au cou. Il n’a pas de jambes et tient ses cartes avec ses dents et un « porte cartes ».

Le joueur de droite :

Ce joueur est le seul à avoir ses deux bras, dont un bras articulé. Sa main gauche est mutilée. C’est un homme tronc : il n’a pas de jambes. Il n’a pas de nez et a une mâchoire en métal. Il porte une croix de guerre.

Otto Dix a voulu dénoncer l’horreur et la violence de cette guerre, ainsi que le traumatisme qu’elle a laissé après sa fin. Il a également voulu mettre en avant l’impuissance des médecins à réparer les blessures.

Les cartes sont toutes tournées vers le spectateur, ce qui signifie certainement que « les jeux sont fait ».

Les couleurs tournent toutes vers le verdâtre, le bleu foncé ou le noir.

3. D’autres œuvres

- « La chambre des officiers » est un roman écrit par Marc Dugain en 1998. Il raconte la vie d’Adrien Fournier qui est une « Gueule cassée ».

- « Der Krieg » est un tableau d’Otto Dix peint entre 1929 et 1932. On peut y voir sur le panneau de gauche des soldats partant au front, au centre un champ de bataille et à droite des soldats rentrant au camp. Sur le panneau d’en dessous, nous pouvons voir des cadavres.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com