LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le visage de la guerre, Salvador Dali

Commentaire d'oeuvre : Le visage de la guerre, Salvador Dali. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  2 701 Vues

Page 1 sur 6

Le visage de la guerre

(La cara de la guerra)

        Le visage de la guerre est une huile sur toile de 64 cm x 79 cm réalisée par le peintre espagnol Salvador Felipe Jacinto Dali i Domenech dit « Salvador Dali » en 1940.

Le tableau est actuellement conservé au Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (Pays-Bas).

 Biographie DALI

        Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueres en Catalogne, où il créa son propre musée en 1974. 

        Aussi connu pour son œuvre que pour ses excentricités, Salvador Dali a touché à de nombreux domaines tel que la peinture, la sculpture, la joaillerie, l'architecture, la littérature ou encore le cinéma et le théâtre. Il s'est éteint dans sa ville natale le 23 janvier 1989.

        Dali est principalement connu pour ses peintures et son style, extravagant et intriguant, le laissant apparaître comme étant un homme pris de folie, le tout relayé par les médias qui n'ont fait qu’amplifier le phénomène, développant l'effet « boule de neige »

        Preuve de son excentricité extrême, Dali a maintes fois répété suite à son œuvre des « Horloges molles » que Jésus s'apparentait à du fromage, et que Dieu représentait une montagne entière de fromage.

Ses parents lui on donné le même nom que son frère décédé 3 ans plutôt, raison de son excentricité, visant à le démarquer des autres, et à effacer le souvenir de son frère.

        En 1928, il commence à faire des peintures surréalistes et rencontre Gala en femme du poète Paul Éluard, qui devient son épouse, sa muse, son modèle.

        Il a été formé à l'école des beaux arts de Madrid, il été d'abord intéréssé par l'impressionnisme, le futurisme, et le cubisme, avant de lire Freud, et de se passionner pour le surréalisme et les idées imaginaires, qui laissaient portes ouvertes à ses rêves les plus fous.

        En 1928, il rencontre Picasso et Breton et se joignit au groupe surréaliste, qu'il quittera en 1939, suite a ses expositions d'idées religieuses frôlant le blasphème. Il expose à New York ou il s'exile durant 9 ans en cette même année et remporte un énorme succès.

        De retour en Europe, il s'installe à Cadaquès, où il s'adonne à la peinture religieuse : il redécouvre l'art des grands maîtres, la Renaissance.

        Il a dévoilé sa personnalité riche et complexe à travers ses écrits :( La Vie secrète de Salvador Dalí, en 1942, Journal d'un génie, en 1954.) Il a créé son propre musée en 1974 à Figueras. . Il a été élu à l'académie des Beaux-Arts en 1979.

        Dali est enterré dans son théâtre-musée à Figueras, en Espagne, où il s'est eteint en 1989 suite à un malaise cardiaque

Au court de sa carrière de peintre Dali fit de nombreuses déclarations toutes aussi excentriques que les autres.

Citation: "Le véritable peintre, c'est celui qui est capable de peindre des scènes extraordinaires au milieu d'un désert vide. Le véritable peintre, c'est celui qui est capable de peindre patiemment une poire au plus fort des tumultes de l'histoire." Salvador Dalí.

        Salvador Dali a peint 1648 tableaux au cours de sa vie dont « Le visage de la guerre » en 1940-1941 alors qu'il était en exil aux Etats Unis à New York.

 

THEMATIQUE

        Le visage de la guerre est une huile sur toile de 64 cm x 79 cm

Le visage de la guerre est une mise en abyme de la mort (=mort dans la mort), qui parle du nombre infini des victimes de conflits.

        Ce tableau traduit l'attitude du peintre face à la guerre, il ne l'approuve pas, mais ne la dénigre pas. Il ne prend pas position car, d'après ses dires : «  Pas une minute dans ma vie  ne passe sans que le spectre de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies ».

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (111.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com