LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le forum romain

Dissertation : Le forum romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2018  •  Dissertation  •  2 174 Mots (9 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 9

Jehanne Lebarbier                                                                                                                                    03/11/17

L1 Histoire - spécialité histoire de l’Art

Sujet : Vous montrerez comment le forum, par son architecture, ses monuments et les activités qui s’y déroulent était le cœur ardent de la cité.

Pompéi est une ville située au Sud de Naples, dans la Campanie. L’histoire de cette ville remonte au Vème siècle avant JC, et depuis cette époque de nombreux peuples (Grecs, Osques, Etrusques…) y ont vécu, laissant derrière eux les vestiges d’une époque oubliée. Cette ville a été ensevelie par l’éruption du volcan du Vésuve en 79 après J - C. Pompéi, est situé sur un plateau très fertile au pied du Vésuve à l’embouchure du Sarno, non loin de la mer, dans le golfe de Naples. Cette ville comptait entre 120000 et 150000 habitants en 79. Les fouilles ont eu lieu en 1748 par des archéologues fascinés par l’histoire des pompéiens. On doit ces découvertes à  Giuseppe Fiorelli (1860-1875) qui inaugure de nouvelles méthodes de dégagements. En effet,  pour la première fois on pratique des fouilles qui procèdent par décapages horizontaux successifs, technique qui  a permis de développer le procédé des moulages en plâtre (appliqué ici aux corps humains et aux résidus organiques ensevelis sous les cendres). On lui doit aussi le découpage de Pompéi en neuf régions, subdivisées en îlots et propriétés.  La région à laquelle nous allons nous intéresser maintenant est celle du forum. Le forum est dans l'Antiquité la place publique où les citoyens romains se réunissent pour traiter d'affaires commerciales, politiques, économiques, judiciaires ou religieuses (à l'origine, le mot « forum » dériverait du terme foris signifiant « dehors » et désignant également une « porte »).  Nous pouvons nous demander comment le forum, par son architecture, ses monuments et les activités qui s’y déroulent était le cœur ardent de la cité ? Nous procéderons en trois parties. Nous étudierons dans un premier temps le forum en tant qu’espace de vie quotidien, puis nous aborderons l’activité économique qui s’y déroule, et pour finir, nous nous intéresserons à la vie religieuse et politique du forum.

Le forum se trouve au croisement des deux axes principaux du noyau urbain de Pompéi.  Le premier agencement s’est fait au cours du IIème siècle avant JC avec la construction du portail à deux colonnes en tuf et d’importants édifices sur le côté Est (la Basilique, le temple de Jupiter Capitolin, le macellum). A l’époque impériale (du Ier siècle av JC jusqu’au Vème siècle ap JC), des édifices furent ajoutés sur le coté Est et on fit reconstruire les colonnes en calcaire blanc. L’agencement définitif du forum au 1er siècle av JC donna lieu à de nombreuses célébrations. Le forum était la place principale de la ville mais la circulation des chars y était interdite. Autour de la place se trouvaient les principaux édifices qui ont trait à la vie quotidienne. Les nombreux blocs de pierre disposés le long des portails soutenaient des statues des citoyens les plus illustres. Ces statues n’ont pas été retrouvées, comme toutes les autres statues qui ornaient la place du forum, elles auront surement été pillées par les pompéiens retournés sur les lieux après l’éruption. Elles rappellent aux citoyens qu’ils doivent obéissance et respect aux plus grands personnages.

 Au Nord-est on trouvait le marché couvert où l’on vendait viandes et poissons : le macellum. On découvre entre les colonnades de nombreuses boutiques qui seront plus tard, sous le règne d’Auguste, remplacées par deux temples dédiés aux dieux lares et à Vespasien. Il y avait également un marché de la laine et du textile pour permettre aux pompéiens de se vêtir, c’est l’édifice d’Eumachia. Il a été construit sous le règne de Tibère par Eumachia elle-même, une femme issue d’une riche famille. Cet édifice témoigne par ses dimensions et son architecture grandioses de l'importance économique et politique de cette catégorie sociale. Le marché aux légumes se trouve à l’Ouest, on l’appelle le forum holitorium. On a retrouvé dans la villa de Julia Felix une frise connue sous le nom de « Scènes de la vie du Forum », qui donne une bonne idée de l'animation de l'endroit et de la variété des activités qui s'y exerçaient : marchands ambulants, une dame faisant l'aumône à un mendiant, deux hommes rendant probablement la justice… Une des scènes les plus frappantes est une classe en plein air, où les élèves détournent les yeux tandis que l'un d'eux, les fesses dénudées, reçoit une correction. On peut donc dire que le forum est le lieu le plus important et le plus vivant de la vie des romains du fait de ses multiples fonctions. Ainsi c’est au forum que la vie en collectivité se voit vraiment, les citoyens peuvent prendre connaissances des nouvelles lois en vigueur émise par le pouvoir à Rome, c’est aussi sur le forum que se font les élections, et que  les citoyens pratiquent le culte de leurs dieux. Nous allons maintenant aborder la vie politique et économique au forum.

Pompéi, grâce à sa situation géographique, profite de beaucoup d’avantages. En effet, c’est une ville côtière, ce qui facilite le commerce. Et ces marchandises qui sont déchargées au port se retrouvent pour la plupart sur le forum de Pompéi, lieu de commerce important. Ainsi, les archéologues ont compté six cents quatorze boutiques concentrées sur le forum, mais aussi, et surtout, rue de l’Abondance, c’est-à-dire sur l’axe Est-Ouest de la ville. Le marché de Pompéi se déroulait tous les samedis et se situait dans une grande cour, entourée de colonnades, appelée le macellum. Les poissons et les fruits de mer (murènes, rascasses, roussettes, bars, daurades, poulpes, langoustes…) étaient conservés dans un grand bassin à l’ombre d’un toit situé au centre de la cour. On y vendait des volailles, du gibier, des fruits, des légumes, des poissons, mais aussi des ustensiles de ménage et de cuisine, de la ferraille, des instruments d'agriculture, des vases en cuivre et en terre. Des bouchers, des boulangers, des charcutiers, des marchands de drap, de chaussures, faisaient des installations provisoires.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (101.6 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com