LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La modernité dans la peinture

Synthèse : La modernité dans la peinture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2021  •  Synthèse  •  541 Mots (3 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 3

La façon de peintre chez les impressionnistes ont plein de modernité à cet époque là, qui suscite des controverses. Des cinq documents proposés, leur position est distinguée. Octave Mirabeau parle du technique utilisé chez les impressionnistes en leur faisant l’éloge dans son article publié au Figaro, Emile Zola un grand écrivain mais aussi un critique d’art, avec une tonalité didactique et polémique, démontre l'importance de personnalité pour les peintres. Jacques-Émile Blanche critique l’oeuvre de Dagas et d’autres défaut de iml pour faire valoir la puissance lumineuse et colorant. Par contre,

Camille Mauclair dénonce des défauts des impressionnistes. Félix Fénéon révèle les grandes qualités de l’art réalisme, qui n’existent pas dans les peintures impressionnistes.

En quoi consiste la modernité chez les impressionnistes. S’ils sont concentrés sur l’effet sensationnel, alors les réalismes ne sont pas simplement comme ça.

La lumière est un élément plus importante dans cet art nouveau. Les artistes en sortant de l’atelier et se rendent dans la nature, la lumière rend les peintures plus vivantes. La lumière ressemble au tempérament humain, son point commun est vivant et variable. La nature est un élément fixe qui demeure de façon universel, peut impliquer dans toutes les oeuvres. Mais l’art n’est pas un produit fixe, il est incarné par la personnalité et le tempérament. Ceux-ci sont une qualité individuelle et changeante, rend l’esprit humain différent, fleurisse les pensées, et « faire vivre toutes les choses mortes… » Dans les tableaux de M.Degas, ils sont dépourvu de la lumière et la diversité de la couleur, moins de vivacité, donc leur effet prétendu de « gaie » n’arrive pas à représenter.(J B) Pour compléter, la puissance de la lumière n’est pas limité au ton, leur effet de sensation peut être tiré par le technique Clair-obscur qui a aussi recours par la lumière. Le ton de peinture va descendre suivi le temps qui passe. Leur fraîcheur va se garder selon la distribution des couleurs sauf qu’on est monotone. Les impressionnistes insistent plutôt sur la sensation directe et spontanée, cependant pour les partisans réalismes, cela révèle leurs défauts non négligeables.

pour les critiques, les impressionnistes accentuent trop sur l’effet sensoriel, la lumière diversifiée n’est plus une qualité pour ceux-là, mais plutôt anormale. On critique qu’ils se contentent de leur état actuel sans chercher d’inventer, ne sont plus l’avant-gardes, ils négligent la profondeur et l’harmonie et la composition, surtout, manquent la signification. Le dessin représente bien la figure du personnage, le caractère et le symbole significatif du tableau, faire réfléchir sur la vie, mais les impre ne se soucient que de « la pure surprise sensationnelle » et le paysage. Ils ne sont pas aussi fidèles à la nature. Ce qu’il faut souligner, c’est que les réalistes n’imitent pas simplement la nature. Au contraire, quant ils observent les modèles, ils ne cherchent pas la sensation spontané et directe qui est une vision principale chez les impre. M.Degas, l’accumulation d'un grand nombre de croquis sur le même sujet pour tirer « une véracité irréfragable », non seulement des éléments essentiels mais aussi minutieux de détail pour caractériser leur

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com