LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maison Schröder-Rietveld

Commentaire de texte : La maison Schröder-Rietveld. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  476 Mots (2 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 2

Conçu par Gerrit Rietveld pour Mme Truus Schröder en 1924, qui lui a commandé de concevoir et de construire une maison à la périphérie d'Utrecht. Comme Rietveld, le client a une grande influence sur le résultat.

Pour ce travail d'équipe bâtiment pose: il est responsable de la conception d'ensemble et les couleurs, et à l'étage usine Schröder-Schrader ouvrir

La maison Rietveld Schröder a été le premier manifeste architectural groupe De Stijl, universellement reconnu comme l'un des premiers bâtiments modernistes vraiment dans le monde. Mme Schröder y vécut jusqu'à sa mort en 1985. Il a ensuite été restauré par Bertus Mulder et transformé en musée.

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit la Maison Schröder de Rietveld dans la liste de l'UNESCO au patrimoine mondial en Décembre 2000 en tenant compte du fait que:

La maison Schröder-Rietveld à Utrecht est une icône du mouvement moderne en architecture et une expression exceptionnelle du génie créateur humain dans la pureté des idées et des concepts développés par le mouvement De Stijl. (...) Avec son approche radicale du design et de l'utilisation de l'espace, maison Schröder de Rietveld, néerlandais, occupe une place centrale dans le développement de l'architecture de l'ère moderne.

La maison Rietveld Schröder a été construit en Prins Hendriklaan 50, Utrecht, Pays-Bas. Son design est une rupture radicale avec toute l'architecture créés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est situé à l'extrémité d'une rangée de maisons et ne fait aucune tentative pour les relier. Il fait face à une route construite dans les années 1960.

"... Sans se soucier en quelque sorte adapter la maison aux constructions traditionnelles Prins Hendrikjaan, il suffit de l'attacher à la maison voisine, était le meilleur que je pouvais faire: mettre en évidence le contraste le plus fort possible Logiquement, il était très difficile. régler cette idée au code du bâtiment local. Pour cette raison, la maison présente sur sa rez de chaussée, un arrangement assez classique, c'est à dire avec des parois fixes, au plus haut niveau, cependant, il suffit de rajouter un grenier, et il la maison que nous voulions faire ... "Gerrit Thomas Rietveld

Concept

SchröderHouse 006.jpg

Il s'agit d'une maison entre le parti qui intègre le contexte à travers l'arbre dans la cour du rez de chaussée, des transparents et des espaces fragmentés.

L'aspect le plus remarquable de la Rietveld-Schröder est l'indépendance visuelle des pièces, obtenus par séparation physique des avions, l'utilisation de plans libres et la modulation des plans horizontaux et verticaux et l'utilisation de la couleur, qui met l'accent sur et détermine l'identité de chacune des parties. Pour cela il faut ajouter les solutions d'aménagement intérieur, avec des espaces qui peuvent être modifiés à l'aide de panneaux mobiles et les meubles, parfaitement intégré, considéré comme un élément architectural. L'architecte fait l'ensemble du bâtiment est un système flexible, tant à l'extérieur et à l'intérieur

Cette maison

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com