LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La joconde

Analyse sectorielle : La joconde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  538 Mots (3 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 3

La Joconde , aussi appelée Le Portrait De Mona Lisa est tableau peint par l’artiste italien Léonard De Vinci , cette œuvre à été réalisé entre 1503 et 1506, la dame qui est représenté dans le tableau ne serait autre que Lisa Gherardini ,une jeune femme qui habitait à Florence en Italie, elle était l’épouse de Francesco del Giocondo ,s’est d’ailleurs de sa que vient son nom.

C’est un peinture à l’huile sur un panneau de bois et de peuplier.

Elle est l’œuvre d’art la plus visitée du monde avec 20000 personnes qui viennent la voir tout les jours depuis le Musée du Louvre où elle est exposée.

Je vais maintenant vous décrire le tableau en lui même:

La Joconde est le portrait d'une jeune femme, sur fond d'un paysage montagneux. Elle est représentée jusqu'à la taille, bras et mains compris, regardant le spectateur, ce qui est relativement nouveau à l'époque et rompt avec les portraits jusque là répandus, qui coupent le buste à hauteur des épaules ou de la poitrine et sont entièrement de profil.

La femme porte une robe vert sombre, un voile noir transparent couvre la chevelure et est bien visible sur le haut du front.Le visage est totalement épilé, ne présentant ni cils, ni sourcils, Mona Lisa est assise sur une sorte de fauteuil en bois de forme semi-circulaire posé de profil.

À l'arrière plan se trouve un paysage montagneux dans lequel se détachent un chemin sinueux et une rivière qu'enjambe un pont de pierre.

La source de lumière douce provient essentiellement de la gauche du tableau et donne à Mona un teint lumineux en contraste avec les vêtements sombres.

Je vais maintenant vous parler de l’histoire du tableau:

La Joconde n’a jamais quitté Léonard De Vinci de son vivant, il l’a emporté à Ambroise où François 1er l’avait invité.

A la mort du peintre en 1519 le tableau aurait été légué à son élève, un dénommé Salai, mais le Roi François 1er le lui racheta presque immédiatement pour 4000 écus d’or, il l’installa par la suite au Château de Fontainebleau, Jusqu’à qu’il soit transféré définitivement au Louvre en 1802, le tableau à beaucoup voyagé en passant par exemple par Le palais des tuileries ou le château de Versailles.

Le tableau à du être mis en sécurité plusieurs fois pendant toutes les guerres que la France a connus.

Le tableau à été volé en 1911,plus précisément le 22 août 1911 le peintre Louis Béroud était venu en faire un croquis , mais il se rendit compte que le tableau n’était là , selon les gardiens il était dans un atelier de photographie sauf que le peintre est allé et c’est rendu qu’il était pas.

L’annonce du vol c’est très vite répandue ce qui a rendu le tableau encore plus connu , certain journaux offrait des sommes énormes à la personne qui le leur ramènerait, les inspecteurs de police mobilisés sur l’affaire se rendent compte après plus de 2 ans que le voleur était un dénommé Vincenzo Peruggia , un vitrier italien , il a été arrêté pendant qu’il essayé de revendre le tableau à un antiquaire de Florence qui l’a immédiatement dénoncé , Vincenzo Peruggia a seulement été condamné à 18

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com