LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cène, description du tableau

Commentaire d'oeuvre : La cène, description du tableau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  269 Mots (2 Pages)  •  2 111 Vues

Page 1 sur 2

ANALYSE ÉCRITE

Description du tableau

Sur ce tableau est représenté Jésus et ses douze apôtres : Simon appelé Pierre, André son frère, Jacques fils de Zébédée, Jean son frère, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu ( le publicain ), Jacques fils d’Alphée, Simon Le Cananite et Judas L’Iscariote, celui qui livra Jésus.

Sur ce tableau, la pièce est sombre, il n’y as que 3 fenêtres derrières Jésus. Tous sont vêtus de longues robe de différentes couleurs, Jésus en porte une orange et un tissu de couleur bleue le long de son épaule droite. Tous les regards sont tournés vers Jésus à la suite d’une phrase que Jésus aurait prononcer : «  L’un d’entre vous me trahira «.Nous voyons bien grâce à l’expression du Christ qu’il parle d’une chose contraignante et c’est bien pour ceci que tout les apôtres se retournent vers lui.

La répartition des apôtres est parfaitement centré : 6 de chaque côté du Christ. Tous les apôtres sont les uns à côté des autres sauf Judas qui s’avance comme s’il préparait sa fuite.

Techniques de peinture

C’est un tableau réalisé avec une couleur de base appliquée à la détrempe ( à l’œuf ) comme fond pour une finition à l’huile.

Significations

La cène est un tableau qui représente un repas entre Jésus Christ et ses douze apôtres. La cène évoque le dernier repas de Jésus Christ avant sa mort. Il représente aussi la malédiction avec différents signe de malheur : tableau sombre avec peu de lumière, ils sont treize à table et comme nous le savons le chiffre treize porte malheur. C’est donc depuis ce temps que nous savons que le chiffre treize porte malheur.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com