LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA PYRAMIDE DU LOUVRE, HDA, 3EME

Commentaire d'oeuvre : LA PYRAMIDE DU LOUVRE, HDA, 3EME. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  740 Mots (3 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 3

LA PYRAMIDE DU LOUVRE

INTRODUCTION

Je vais vous présenter la Pyramide du Louvre, elle a été construite de 1985 à 1989 par Ioeh Ming Pei. Ioeh Ming Pei est un architecte chinois, il a réalisés de nombreuses constructions comme la tour de la Bank of china et la pyramide du Louvre. La construction de la Pyramide a durée 4 ans de 1985 à 1986. L’œuvre a été construite dans la cours napoléon au musée du Louvre à Paris. Elle fait partie du thème de l’Art Rupture et Continuités et elle s’inscrit dans l’art de l’espace. Dans cet exposé nous répondrons à la question : En quoi la pyramide du Louvre établit un lien entre l’architecture du passé et l’architecture moderne ? Nous commencerons par présenter l’œuvre et l’artiste puis analyserons plus en détaillés de l’œuvre.

BIOGRAPHIE

Ieoh Ming Pei est né à Canton ( Chine) en 1917 dans une famille de banquiers. Il part aux Etats-Unis en 1934 pour suivre une formation d’architecte à l’université d’Harvard.

Devenu américain, il fonde une agence en 1955 avec deux autres architectes, Cobb Freed and Partners, qui construit près de 250 bâtiments, essentiellement aux Etats-Unis, mais aussi en Chine, en Europe et dans les pays arabes. En 1983 Pei reçoit la plus haute distinction architecturale du monde le « Prix Pritzker ».

CONTEXTE

Le 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand est élu président de la République, c’est la première alternance de la Ve République depuis 1958.

Le projet de la pyramide du Louvre fait partie d’un projet de rénovation et d’embellissement et de développement culturel du centre de Paris. L’architecte fut choisi personnellement par le président de la République, sans concours comme le voulait pourtant la loi.

La pyramide a été inaugurée le 4 mars 1988 et ouverte au public le 1er avril 1989. La construction de la pyramide a fait l'objet de nombreux débats :

- nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice est trop futuriste est hors contexte historique du Louvre.

-Pour certains, le choix d’un architecte étranger en charge d’un des sites les plus prestigieux de France est inconcevable (= xénophobie).

CONTEXTE ARTISTIQUE

Les œuvres de Ieoh Ming Pei d’inscrivent dans le style international. Sa caractéristique principale est de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé et d’utilisé des techniques de construction en acier et en verre

La pyramide est une œuvre pérenne qui est faite pour durer dans le temps.

DESCRPTION DE LA PYRAMIDE

La pyramide du Louvre est une pyramide à base carrée de 35.42 m de longueur et 21.64 m de hauteur, elle sert d’entrée au musée du Louvre. La réalisation de cette pyramide était un gros défi. Déjà par sa situation à proximité de la Seine ; il fallait creuser et ce n’était pas simple, de plus la structure devait être extrêmement solide et légère.

La structure de la pyramide est faite en métal, c’est un réseau complexe qui a pour rôle de stabilisée la pyramide et les panneaux de verres, elle comprend

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com