LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ouvrier et la kolkhozienne cas

Discours : L'ouvrier et la kolkhozienne cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Discours  •  553 Mots (3 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 3

L'ouvrier et la kolkhozienne

  1. PRESENTATION DE L’OEUVRE

Nature de l'œuvre : sculpture en ronde-bosse (sculpture en 3 dimensions qui repose sur un socle).

Style de l'œuvre : sculpture monumentale de style art déco.

Date création de l'œuvre : 1937.

Dimension : 25 mètres de haut et 80 tonnes.

Technique et matériau utilisé : ossature bois recouverte de plaque en acier inoxydable (fer, chrome, nickel).

Auteur : Vera Moukhina (1889-1953) était une sculptrice russe (prix Staline en 1941), considérée comme l'une des plus grandes sculptrices de l’ère soviétique. Elle a contribué au développement de la sculpture monumentale. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel.

Lieu de conservation actuel : nord de Moscou, à l'entrée du centre panrusse des expositions, station de métro VDNKh.

  1. SITUATION DE L'OEUVRE DANS LE TEMPS ET DANS SON CONTEXTE

Cette sculpture a été construite spécialement pour l'exposition universelle de 1937 à Paris où elle surmontait le pavillon de l'Union Soviétique. Elle faisait face au bâtiment allemand qui, lui, était surplombé par l'aigle nazi. Les nazis ont ajouté au dernier moment 10 mètres pour que l'aigle nazi domine la statue de l'URSS.

Pour faire connaître son idéologie communiste basée sur la nationalisation de l’industrie et la collectivisation des terres, Staline fait de la propagande, il veut montrer le visage d'un pays où les gens trouvent le bonheur dans le travail; un pays neuf tourné vers le progrès et la modernité.

  1. DESCRIPTION ET ANALYSE

L'œuvre représente deux personnages : une kolkhozienne (paysanne) tenant dans sa main une faucille et un ouvrier tenant un marteau, symboles communistes des deux branches du prolétariat (agriculture et industrie).

Les cheveux de la kolkhozienne ainsi que sa robe flottent au vent. L'homme et la femme ont tous les deux l’air fort et musclé. Leur attitude est pleine d'espoir et d'optimisme.

Cette œuvre est une statue monumentale de propagande.

L'œuvre est organisée en triangle dont le sommet pointe vers le ciel.

Ce matériau a été choisi par Vera car il représente le savoir minier et sidérurgique de l'URSS. C'est la première sculpture en soudure du monde.

  1. COMPRENDRE LA PORTEE DE L’OEUVRE

L'intérêt de cette œuvre est de montrer que venir travailler au kolkhoze est une bonne chose et cela permet pour les générations futures de voir le kolkhoze sous un bon œil.

Cette œuvre montre que la propagande était un moyen très utilisé pour faire croire n’importe quoi aux gens. Dans cette période Staline veut produire de l'industrie lourde et moderniser l'agriculture et pour ce faire il a collectivisé les terres. Pour véhiculer ces valeurs et les glorifier il utilise le biais de l'art pour faire de la propagande.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com