LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ouvrier et la kolkhozienne.

Commentaire d'oeuvre : L'ouvrier et la kolkhozienne.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 449 Mots (6 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 6

L'EAST SIDE GALLERY

PRÉSENTATION

L'East Side Gallery est une partie du mur de Berlin d'une longueur de 1,3 km, qui a été peinte par 118 artistes de 21 pays différents.

Ces œuvres ont été réalisées en 1990 (rénovation en 2009) et ont pour thème la chute du mur de Berlin et l'espoir suscité par sa chute.

Au total, on compte 106 peintures réalisées à même le béton, sans après, au pinceau et à la bombe, conservées à Berlin le long de la rue Mühler dans le quartier Berlin-Friedrichshain.

Ce lieu emblématique a été classifié monument national.

Hélas, après plus de 25 années depuis sa création, le mur a perdu la vivacité de ses couleurs à cause des conditions atmosphériques et météorologiques.

Mais ce ne sont pas les uniques raisons de ce délabrement, en effet les œuvres sont sans arrêt dégradées par les visiteurs, aussi, beaucoup de personnes volent des fragments de briques pour ensuite les revendre.

Les berlinois soutiennent de nos jours un projet pour que ce morceau du mur ne tombe pas dans l’oubli et font des démarches pour entamer des restaurations de celui-ci.

En 1996, « l’Association East Side Gallery » s’était battu contre le projet de démolition du mur : composée d’artistes, l’association a réussi à protéger ce patrimoine culturel :

Il s'agit d'une remise en état des briques effectué en plusieurs étapes :

éliminations des couches de béton, puis restauration.

la rouille et les armatures en fer qui sortaient du mur ne sont plus dangereuses.

La ville de Berlin a demandé aux artistes de repeindre leurs œuvres.

L'association n’a reçu aucunes participations financières pour faire évoluer le projet de restauration des fresques, elle n’a pu compter que le soutien de donateurs privés et indépendants.

Aujourd’hui L'East Side Gallery et toujours en situation de rénovation et cherche encore des donateurs.

Le contexte

Ces œuvres ont été réalisées en 1990 suite à la chute du mur de Berlin.

Ce mur a été construit durant la Guerre froide opposant les États-Unis et leurs alliés à l'URSS communiste et ses alliés.

Cette Guerre s'est déroulée entre 1947 et 1991. A la date de la construction du Mur, en 1961,l'Allemagne est divisée en deux États, la RFA à l'Ouest, une démocratie alliée aux USA (au Royaume Uni et a la France) et la RDA à l'Est, une dictature communiste alliée à l'URSS.

En 1961, la RDA fait construire le mur de Berlin pour empêcher ses

habitants de fuir la dictature pour aller à l'Ouest.

Il coupe ainsi Berlin en deux séparant des familles. C'est le mur de la honte.

A partir de 1989, Gorbatchev qui à l'époque était le président de l'URSS, a décidé de ne plus s'occuper des affaires étrangères : par la suite, les Berlinois ne voyant plus « d'obstacles » à la chute du mur, le détruise le 9 novembre 1989.

La chute du mur de Berlin

PRÉSENTATION DES AUTEURS

Birgit Kinder

Birgit Kinder est une artiste allemande qui a peint le mur de Berlin. Elle est née en 1962, en Thuringe (un Land qui se trouvait sur le territoire de l’Ex-RDA)

Elle s’inspire du mouvement hyperréaliste qui est un style artistique qui s’appuie sur l’imitation de la photographie en peinture.On peut la rapprocher aussi du Street art, courant artistique encore présent qui investit le territoire urbain par despeintures murales, des graffitis, des collages…

En 1982, elle s’installe à Berlin où elle débute sa carrière artistique en tant que peintre muraliste mais où elle est aussi confrontée à la réalité du mur qui encercle la partie ouest de la ville.

L’œuvre

Elle a réalisé « La Trabant » en 2009.

Kani Alavi

Kani Alavi est un autre artiste né en 1955 à Lahidjan (Iran). En 1980 il a déménagé a Berlin où il a étudié la peinture libre à l'Académie des Arts.

C'est en 1990 qu'il crée « La Mer de l'Humanité » sur le mur.

Ines Bayer et Raïk Hönerman

Ines Bayer et Raïk Hönerman sont des peintres qui ont participé aux peintures de l'East Side Gallery : « Il y a beaucoup de mur à détruire »

Les artistes de ces œuvres témoignent de la chute du mur et montrent l’espoir provoqué par sa chute.

De plus ils

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com