LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ouvrier et la Kolkhozienne / Vera Moukhina

Commentaire d'oeuvre : L'ouvrier et la Kolkhozienne / Vera Moukhina. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 106 Mots (5 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 5

L’Ouvrier et la Kolkhozienne - 1937

Vera Moukhina

[pic 1]

SOMMAIRE :

  1. Introduction

  1. Présentation de l’auteur
  1. Description et Analyse de l’œuvre
  1. Contexte historique
  1. Ouverture sur les arts
  1. Conclusion

[pic 2]

  1. Introduction

L’œuvre que je vais vous présentez est une sculpture réalisé par Vera Moukhina, de 25 mètres de hauteur et 80 tonnes commandé par l’Etat soviétique pour l’exposition Internationale de Paris datant de 1937. La sculpture est en acier inoxydable (alliage fer-chrome-nickel) et est actuellement conservée à Moscou en Russie. Cette œuvre fait partit du courant du réalisme social.

Le réalisme social : Courant artistique de parti communiste (URSS) de 1934 à 1989. Art visant à glorifier et enseigner le communisme, les œuvres sont souvent monumentales pour impressionner et doivent délivrer un message clair et réaliste, accessible à tous.


  1. Présentation de l’auteur

Vera Moukhina est une artiste soviétique née en 1889 à Riga en Lettonie et morte quelques mois après Staline en 1953. Elle a été formé artistiquement à Paris, en Italie et en Russie où elle a fait partit de l’Académie des Beaux-Arts d’URSS. Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétique. Elle est notamment connue pour avoir réalisé sa sculpture l’ouvrier et la kolkhozienne sur le toit du pavillon de l’union soviétique lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris qui était confronté au pavillon allemand de plus de 10 cm. Vera Moukhina a également travaillé sur le théâtre en créant costumes et décors.

[pic 3]


  1. Description et Analyse de l’œuvre

La sculpture représente deux personnages soviétiques, un homme et une femme grands, beaux et forts tenant les deux symboles du prolétariat (branche industrielle et branche paysanne) vers le ciel : le marteau et la faucille. La femme kolkhozienne tenant la faucille qui représente l’agriculture est en tenue de travail, sa jupe est en mouvement et l’homme ouvrier tenant le marteau représentant l’industrie porte également son uniforme industriel. On peut observer leur effort commun par leurs muscles tendus et leurs torses bombés, symbole de fierté, ils marchent ayant leur bras et jambe en avant, ils vont vers l’avenir. Ce sont deux jeunes, chacun d’un sexe différent qui montre les deux bases et la mixité soviétique de la société de l’URSS.

On veut montrer en une simple figure la marche vers le progrès et le triomphe du prolétariat (ceux qui travaillent avec leurs mains) et également la volonté de révolution mondiale et de conquête soviétique. La composition forme un triangle dont la pointe s’élève vers le haut, vers le ciel. L’œuvre est l’exemple que la société soviétique est forte et dynamique. Elle symbolise également l’alliance de la classe ouvrière et la classe paysanne dans la société idéale soviétique.

La sculpture est réalisée en acier inoxydable afin de la préserver malgré le temps, mais aussi car c’est un matériau industriel qui veut montrer les progrès métallurgiques de l’URSS et peut-être une référence à Staline, surnommé « l’homme d’acier ». Du fait de son immense taille elle est un symbole de propagande. Cette œuvre appartient au courant du réalisme socialiste, qui veut représenter la réalité historique d’un régime, d’une idéologie, l’art officiel sous Staline.

[pic 4]


  1. Contexte historique

Staline succède à Lénine au pouvoir de l’Union des républiques socialistes soviétiques entre 1922 et jusqu’à sa mort en 1953, il met en place un régime totalitaire avec un parti unique, le parti communiste. Le communisme est une idéologie qui veut créer une société sans classe ni propriété privée. Sa politique est menée par une grande brutalité, il emploi la censure, interdiction par l’Etat d’une information/publication et l’étatisation, ensemble de méthodes de communication utilisées pour faire accepter une opinion, une idée à toute une population, créer les « Kolkhoze », exploitation agricole dans laquelle les paysans mettent en commun les terres, le bétail et le matériel de production et organise la collectivisation, mise en commun des moyens de production et d’échanges qui a pour but d’industrialiser le pays et moderniser l’agriculture malgré les Koulak, paysans aisés qui s’y opposent. Il redouble sa propagande pour faire accepter son idée communiste à toute la population par la production d’œuvres par les artistes pour montrer que son idéologie est la meilleure. Staline vise à établir une doctrine à but égalitaire qui passe par une politique de terreur.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (574.2 Kb)   docx (509.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com