LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'evolution Du Support Musical

Mémoires Gratuits : L'evolution Du Support Musical. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2012  •  652 Mots (3 Pages)  •  2 214 Vues

Page 1 sur 3

New Old Music

On a bien évolué ! Aujourd’hui, tout le monde utilise son IPod ou son baladeur pour écouter sa musique. Depuis le phonographe inventé par Thomas Edison à la fin du 19 ème siècle, on a connu le vinyle, le CD pour arriver aujourd‘hui au MP3 ! Petite histoire …

Petite histoire du support

La musique a été marquée par son support. Tout a commencé avec le phonographe, le gramophone puis le magnétophone. Mais ces équipements coutaient cher. C’est véritablement avec le premier disque inventé par Emile Berliner (disque de zinc enduit de cire) que le premier support pratique apparait. Au début du 20 ème siècle, de grandes entreprises comme Pathé en France ou Deutsche Grammophon en Allemagne vont commencer à produire des 78 tours à grande échelle.

En 1939, à cause du début de la guerre on décide d’utiliser non plus de zinc mais du vinyle (un dérivé du pétrole) pour fabriquer ce qu’on appellera communément les vinyles. Puis, l’industrie se développe, les tours qui ne comptaient que quelques minutes vont laisser place aux 33 tours qui dureront beaucoup plus longtemps.

 Pochette de l’ album The dark side of the moon du groupe Pink Floyd

A partir des années 80, le CD ou « disc compact « marque une nouvelle étape dans l’industrie du disque. Il a été inventé par Philips et Sony. L’album « Brothers In Arms « de Dire Straits est le premier album vendu à grande échelle, c'est-à-dire à un million d’exemplaires.

 Pochette de l’album Brothers In Arms du groupe Dire Straits

Aujourd’hui le format le plus utilisé est le MP3. Le format MP3 inventé en 1992 compresse beaucoup les données mais l’oreille humaine ne se rend pas vraiment compte de cette relative perte de qualité. De nos jours, On utilise l’Ipod notamment et tous les autres lecteurs MP3. Entendons-nous bien, la musique a toujours été immatérielle mais cependant le support était bien présent. Aujourd’hui, on n’a plus le plaisir de choisir un CD de contempler la pochette, regarder les paroles de nos chansons préférées.

Le renouveau du vintage

Aujourd’hui on constate une espèce de retour au passé dans le monde de la musique. Depuis deux ou trois ans, on voit réapparaitre les vieux vinyles dans les grands magasins distributeurs comme la Fnac ou Virgin .On fait des rééditions de disques sortis il y a trente ou cinquante ans.

On commercialise de nouveau des vinyles et également des platines. On constate donc ce gout nostalgique dans notre société pourtant toujours de plus en plus moderne. Les gens ressortent les ancienne platines vinyles des greniers de leurs grands-parents et prennent plaisir à les réutiliser. D’ailleurs, ce phénomène va même plus loin. Des groupes actuels produisent leurs nouveaux albums directement en disque vinyle ! Il est assez amusant de constater ce retour de ces vieux supports qui sont tout de même très peu pratiques pour notre époque !

Bien évidemment, ce phénomène n’est pas général à la société et il est difficile d’imaginer que tous les jeunes reprendraient comme habitudes de racheter des vinyles. Les jeunes des Trente Glorieuses

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com