LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'espace

Dissertation : L'espace. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2017  •  Dissertation  •  799 Mots (4 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 4

L’Espace

L’espace est défini comme étant une délimitation, que ce soit par le format ou par les composants, c’est une portion de l’étendu occupée par quelque chose, ou une distance entre deux éléments, cette distance peut-être plus ou moins grande, plus ou moins aléatoire ou structuré. La façon donc elle est travaillée nous permet de comprendre l’auteur et le message qu’il veut véhiculer, de voir ces influences et ses parties pris.

On peut alors se demander en quoi la gestion de l’espace implique d’elle une transmission de sentiments, des information, des caractéristiques d’une époque ou d’un mouvement et en quoi elle joue un role important sur le message véhiculer ?

Nous aborderons d’abord la question de l’artiste et la volonté de se singularisé, Ensuite nous nous questionnerons sur l’espace comme porteur de message

L’espace dans sa caractéristique de distance entre deux éléments donne lieu à une singularité.

En effet cette distance varie en fonction des artistes et de leurs envie, ainsi dans l’affiche de Kurt Schwitters et Theo van Doesburg, Kleine Dada Soirée, la distance entre les mots est très aléatoire, parfois même les éléments se superposent comme le mot Dada en capitale rouge qui sert presque de fond au reste du texte en noir, cet organisation de l’espace est à l’image de l’artiste, en effet on retrouve bien l’influence du mouvement dada iconoclaste, anarchiste et enfantin incarné par Kurt Scwitters. Mais on ressent également l’influence du De Stil qui est indubitablement lié à Theo van Doesburg; dans cette gestion de l’espace très aléatoire on trouve malgrès tout de l’ordre: il a plusieurs blocs de texte aligner, plusieurs mots qui se suivent qui semble respecter une grille de ligne de base. Cet atelier réunissait des architectes, des artistes et des designers, dont l’engagement premier consistait à mettre l’esthétique de la modernité à la portée de chacun, ici nous avons un espace très délimiter, géométrique, et presque épuré. Les lettres ce confondent avec la structure englobante et crée un tout. on peut devinée l’état d’esprit de la marque et le mouvement auquel il appartient.

Par exemple les travaux de Mercedes Bazan sont toujours dans le même style graphique:  très épuré jouant avec l’équilibre entre espaces et éléments de compositions.

Pour Fur das Alter de Carlo Vivarellli, l’affiche pour la vieillesse crée en 1949, qui a travers cette gestion de l’espace caractériser par ce grand vide qui fractionne l’affiche en deux, nous communique sa patte et sa singularité, en brisant les codes : il joue avec la typographie, la mise en page et la photographie. il se libère de cette attende que l’on a de combler les vides, l’espace.

Neville Brody avec son spécimen de la typography Blur, il joue également avec l’espace défini pour en profiter et exposer en grand la typography quitte a la sortir du format.

Ainsi la gestion de l‘espace nous laisse percevoir la patte de l’artiste mais également les caractéristiques d’une époque et leurs visions se s’aproprier l’espace.

Au delà de l’artiste et de sa vision, l’espace est également porteur de sens et il suscite en nous des sentiments:

Dans l’affiche en noir et blanc de Carlo Vivarelli, le grand vide noir laissé sur plus de la moitié de l’affiche venant également grignoter le vissage du vieil homme qui sort du cadre, nous communique un message dure et sérieux, l’affiche nous fait percevoir des sentiments de désespoir, tristesse. Ainsi la gestion du vide est très importante ici car elle accentue la porter du message.

Shinmura Norito avec son affiche sur le réchauffement climatiquesentiment joue également avec l’espace, qui constitue plus de la moitié de l’affiche et apporte un réel sentiment d’angoisse.

Dans l’affiche de Schwitters et Doesburg c’est au contraire des sentiments de légéretés, presque d’insouciance enfantines qui est véhiculé à travers cette gestion de l’espace; presque rien n’est ordonné, l’espace entre chaque lettre varie mais également l’espace entre les mots et les elements, il y a une accumulation d’éléments d’information si bien que certain sort de l’espace définie par le cadre le tout accentué par la pluralité des polices présentes positionnés certaines fois inclinés, en bas de case, en capital, en italique ou encore en corp gras.

Cette accumulation est également présente dans une oeuvre de Erro dans Food Scape dans lequel il fait la critique de notre société de consommation en jouant avec l’espace et en le comblant complètement avec une étendue d’aliments à perte de vue. l’espace participe pleinement a l’impact du message.

Dans le logo de Josef Hoffmann ont retrouve plutôt un univers très carré comme nous l’avons vu précédament, l’espace délimité renvoie ici a des notions plutôt stricte, sérieux et rigide.

L’espace parfois négliger par certain artiste à pourtant toute sa place dans la communication graphique, elle renvoie l’image de l’artiste et de son univers mais participe également pleinement au message voulant être véhiculé et accentue le sens du message, c’est une vraie source de création.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (297.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com