LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Commentaire d'oeuvre : L'Homme de Vitruve, Léonard de Vinci. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 821 Mots (8 Pages)  •  1 338 Vues

Page 1 sur 8

DOSSIER HDA :

Introduction

Notre dossier comporte 3 œuvres : L’Homme De Vitruve de Léonard de Vinci, David et Goliath de Caravage repris par Ernest Pignon Ernest et enfin La Flagellation du Christ de Piero della Francesca. Pour ce travail, nous avons choisi le thème de l’évolution de l’art.

Avant de commencer notre présentation, nous tenons à préciser que l’art est la preuve de notre passage sur Terre.

Dossier :

  1. Homme de Vitruve :

Notre 1ère oeuvre est l’Homme de Vitruve.

-Etude des proportions du corps humain selon Vitruve, plus connu sous le nom de L’Homme de Vitruve, est un dessin à la plume sur papier. Il à été réalisé en 1492 par Leonard de Vinci. Ce dessin à des dimensions de 34 cm x 24 cm. Il est conservé à la Gallerie dell’Academia de Venise en Italie. Sa période est la Renaissance italienne.

Léonard de Vinci est né en 1452 en Italie et mort en 1519 en France. Il est peintre et homme d’esprit universel et il a de nombreux autres métiers. Cet homme est un des symboles de la Renaissance grâce à ses idées d’inventions très en avance sur son temps. Il a aussi peint de grandes œuvres dont La Joconde et La Cène.

Vitruve est un architecte qui a vécu au 1 er siècle av J-C, il a inspiré Vinci grâce à son étude sur L’homme Vitruvien.

Le dessin de L’Homme de Vitruve consiste à nous expliquer les proportions de l’Homme. Leonard de Vinci à voulu démontrer l’égalité des parties du corps humain entre elles.

Dans cette œuvre il à exposé ses théories en utilisant la technique de l’écriture spéculaire qui à pour nature d’écrire à l’envers. A notre première impression, on pense que l’écriture est illisible, or il faut juste prendre un miroir pour pouvoir décrypter le texte.

Quand l’église était associée à l’Etat, la dissection du corps humain était interdite. Les scientifiques avaient peu connaissance du corps humain. Donc, l’Homme de Vitruve était pour eux un des très grands progrès scientifiques et les a donc incités à disséquer des corps humains secrètement. Par ailleurs, le tableau « La leçon d’anatomie du docteur Tulp » peint par Rembrandt en 1632 représente une de ces scènes secrètes qui, à cette époque était rare et interdite, nous rappelle L’Homme de Vitruve. De plus, en réfléchissant à ces travaux, nous pensons que le groupe de chirurgien, figurant sur le tableau, s’est aidé de l’étude de Léonard de Vinci.

De notre point de vue, 2 idées dominent l’œuvre L’Homme de Vitruve : Le doute et l’empirisme.  « Je doute, donc je pense, donc je suis » est une phrase prononcée par Descartes qui a fondé l’idée du doute. Celle-ci oppose le principe de l’Homme de Vitruve, donc de la science, en imposant le fait que douter est source de toutes vérités scientifiques. David Hume maintient le propos qu’une vérité doit être confirmer suite à une expérience : c’est l’empirisme.

 Le corps et les 5 sens sont les principales idées de l’empirisme remis en cause par le doute de Descartes. L’Homme de Vitruve est par déduction une vérité prouvée par l’empirisme.

-Maintenant, nous allons vous parler des liens qui relient l’Homme de Vitruve à la Flagellation du Christ de Pierro della Francesca.

La science est le principal lien qui les relie. Dans la Flagellation du Christ, la science s’exprime à travers la perspective ce qui était révolutionnaire à cette époque. Dans l’Homme de Vitruve, la science s’exprime à travers son œuvre entière car l’auteur à voulu apporter un progrès à la science.

Donc, un côté scientifique s’est ajouté à l’art par la perspective et la géométrie.

L’Homme de Vitruve a aussi, par définition réalisé les proportions de l’Homme. Cette œuvre à donc aidé et facilité la représentation des corps humains dans l’art.

-Notre deuxième lien concernant ces 2 travaux est le Christ. Pourquoi le Christ ? Nous nous sommes rendu compte qu’une des positions de l’Homme représentée par Léonard de Vinci était semblable à celle du Christ sur sa croix. Dans La Flagellation du Christ, comme l’indique son nom, le Christ est le personnage principal.

-Un troisième lien est alors apparu : la religion. Léonard de Vinci était (entre guillemet) un « antireligieux » car celui-ci était contre l’interdiction de disséquer qui était une loi instaurée par l’association de l’Eglise et de l’Etat. La Flagellation du Christ est une oeuvre qui représente une célèbre scène chrétienne et c’est pourquoi la religion est notre 3ème lien.

-Enfin, le dernier lien qui relie ces 2 travaux est l’humanisme. L’humanisme est une philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. En effet les 2 artistes ont mis en avant l’Homme dans chacune de leurs œuvres. Dans l’oeuvre de Vinci, l’homme est le sujet principal de ce travail. Et, dans la Flagellation dans du Christ c’est toute une scène qui est représentée pour un seul homme, le Christ.

  1. La Flagellation du Christ :

La flagellation du Christ est une peinture qui à été réalisée entre 1444 et 1478 par Piero della Francesca. L’œuvre a été peinte sur bois de peuplier et ses dimensions sont 58,4 cm x 81,5 cm. La peinture est conservé à la Gallérie Nazionale delle Marche d’Urbino.

Ce tableau était peint sur commande du cardinal Bessarion.

Piero della Francesca est né entre 1412 et 1420 à Sansepolcro en Toscane et meurt au même endroit le 12 octobre 1492. Il est artiste peintre et mathématicien du Quattrocento. A l’époque il est vu comme maître de la perspective et de la géométrie euclidienne. Cet homme était un peintres-humanistes. Celui-ci à aussi écrit « De la perspective en peinture ».

Ce tableau comporte énormément de géométrie et de perspective. Par ailleurs, on remarque que le Christ étant le personnage principal est le 1er personnage qu’on voit, or il est placé au fond du tableau. Ce leurre est dû à la perspective. Il représente aussi un fait historique qui est par ailleurs une scène biblique.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com